RDC : Shabani pilote les travaux sur la réforme de la police
Face aux énormes défis dans le secteur de la sécurité, Jacquemin Shabani affiche sa volonté de mener des réformes profondes au sein de la police. Dans cette optique, le VPM de l’Intérieur a lancé mardi 27 août, les travaux d’actualisation du projet de loi de programmation et de réforme de la police nationale congolaise 2025-2029.
Par Rich Ntumba
Le VPM de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a ouvert les travaux sur le projet de loi de programmation et de réforme de la police @Photo Droits tiers.
publié le 28 août 2024 à 12:05:09
En atelier à l’immeuble de la Territoriale, les participants aux travaux se sont penchés sur les trois axes que contient le projet de loi de programmation et réforme à savoir : le renforcement du cadre institutionnel, la professionnalisation et la redevabilité de la police.
A la tribune, le vice-Premier de l’Intérieur a déploré le faible financement des précédents plans d’action de la réforme de la police par le gouvernement. Le manque de financement constitue, selon le Shabani Lukoo, le seul frein à l’avancement de cette initiative entamée depuis 2010.
Le patron de la sécurité nationale a, par ailleurs, appelé les différentes parties prenantes à travailler en synergie pour l’aboutissement heureux de cette réforme, question de doter le pays d’une police efficace et dévouée à la sécurisation des personnes et de leurs biens.
A titre symbolique, Jacquemin Shabani a remis un échantillon des 4 jeeps de marque Toyota Land Cruiser, au coordonnateur du comité de suivi de la réforme de la police pour faciliter la mobilité des policiers pendant les opérations.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.