Le Direct
Radio

RDC : 43 civils libérés des ADF retournés à la vie civile six mois après

Quarante-trois civils, dont 24 enfants, otages des rebelles ADF et libérés après des opérations des armées congolaises et ougandaises, sont retournés à la vie civile dans l’est de la RDC, a annoncé mercredi le porte-parole de l’armée congolaise.

Par AFP avec Ouragan

Des anciens captifs des Adf sécurisés par les éléments de l’armée congolaise @Photo Droits tiers.

publié le 29 août 2024 à 09:22:07

Les ADF (“Forces démocratiques alliées”), à l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, sont implantées depuis le milieu des années 1990 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où ces terroristes ont tué des milliers de civils et multiplié ces derniers mois meurtres et pillages.

Ces 43 otages, parmi lesquels figurent 16 femmes et 24 enfants, ont été présentés mardi lors d’une cérémonie organisée par l’armée congolaise dans la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu (est). Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’armée loyaliste dans la région, les otages ont été libérés il y a environ six mois à la suite d’opérations conjointes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’armée ougandaise (UPDF), déployées dans le nord-est de la RDC depuis 2021 contre les rebelles ADF.

“Il fallait que les services travaillent pour les trier et les distinguer afin que nous puissions les remettre aux structures adaptées à leur réinsertion”, a indiqué à l’AFP l’officier congolais. Les adultes ont été remis à une organisation de la société civile et les mineurs à la Mission des Nations unies en RDC, at-il précisé.

Les ADF ont prêté allégeance en 2019 au groupe jihadiste Etat islamique, qui les présente comme sa « province d’Afrique centrale » (Iscap) et revendique certaines de leurs attaques. Les armées de RDC et d’Ouganda mènent depuis fin 2021 des opérations conjointes contre ces rebelles, sans parvenir à stopper leurs exactions. En juin, les tueries leur attribuées ont fait quelque 150 morts.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Devant un auditoire rempli dans la grande salle du Centre financier de Kinshasa, la DGA de l’OCC a honoré jeudi 12 décembre les organisateurs de la 8e édition de l’Expo Béton-RDC 2024. Dans son intervention, Christelle Muabilu a brillamment emballé les participants sur la problématique de la normalisation dans le domaine des bâtiments et travaux publics au Congo-Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.