Le réseau “Service civil pour la paix” (SCP/RDC) plaide pour l’institution d’un programme national d’enseignement sur l’éducation à la paix au niveau des écoles en République démocratique du Congo.
Le réseau “Service civil pour la paix” (SCP/RDC) plaide pour l’institution d’un programme national d’enseignement sur l’éducation à la paix au niveau des écoles en République démocratique du Congo.
“Notre plaidoyer est qu’au niveau du ministère de l’Éducation qu’on puisse instituer le programme national d’enseignement de l’éducation à la paix au niveau des écoles”, a déclaré Mme Bula-Bula Odile, coordonnatrice nationale du réseau “Service civil pour la paix (SCP/RDC)”, à l’issue d’un partage d’expériences organisé mardi à Kinshasa, en partenariat avec l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV)”.
Lors des travaux, elle a défini l’objectif de l’atelier qui consiste à partager les expériences sur ce qui se réalise dans d’autres pays pour que les jeunes soient à mesure de développer une certaine pensée critique devant les appels incessants à la violence.
Pour Mme Bula-Bula, la mise sur pied de ce programme au niveau des écoles est une question fondamentale pour le pays car les jeunes souffrent d’un déficit des attitudes civique et responsable.
Les jeunes sont malheureusement utilisés et manipulés par des adultes. Ils ne développent pas des attitudes civique et responsable. Ils manquent de solidarité, de compassion, mais au contraire ils sont toujours enclins à la violence, a-t-elle fait remarquer.
La coordonnatrice nationale du réseau SCP/RDC a démontré que l’éducation à la paix intéresse son organisation dans la mesure où le pays se trouve être en proie à des conflits multiples touchant les communautés surtout dans la partie orientale. Malgré ce contexte difficile, a dit Bula-Bula, l’espoir est de mise étant donné qu’il y a des partenaires qui font recours à l’éducation à la paix au niveau formel.
“Nous avons besoin de notre jeunesse pour qu’elle soit un modèle de paix, de vouloir vivre ensemble”, a-t-elle insisté, avant de remercier la VSV qui a rendu possible le déplacement des participants venus de pays africains.
Auparavant, Mme Monama Irène, directrice exécutive adjointe de l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV)”, avait vivement remercié les participants venus de l’Afrique pour leur présence à cette rencontre d’échange mutuel dont le thème retenu est : “Éducation à la paix, une réponse effective contre les violences des jeunes : approches, bonnes pratiques et défis”.
Organisées durant trois jours, soit du 6 au 8 août, par le réseau “Service civil pour la paix” (SCP), en partenariat avec l’ONG congolaise, ces assises réunissent les coordonnateurs du réseau “Service civil pour la paix” (SCP) du Cameroun, du Libéria, de la Sierra Leone et de la RDC, des partenaires, membres dudit réseau ainsi que des praticiens de l’éducation à la paix aux écoles.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |