Monsenempwo alerte Mutamba sur les cas de spoliation des terrains de Cobil SA
La spoliation de certains espaces de Cobil SA et les jugements fantaisistes prononcés contre cette entreprise publique au niveau des instances judiciaires, ont été portés à l’attention du garde des Sceaux. Mutamba a promis de se pencher sur les cas évoqués.
Par Alexis Emba
Le ministre d’État ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a reçu lundi en audience le PCA de Cobil SA, Thierry Monsenepwo accompagné d’une forte délégation du comité de gestion de cette société pétrolière. @ Photo Droits tiers.
publié le 13 août 2024 à 22:04:58
Les dirigeants de la société pétrolière en ont marre. Ils ont soumis lundi au patron de la Justice deux dossiers. D’abord, la spoliation des terrains de Cobil SA et deuxièmement, le mauvais traitement dont est victime leur entreprise au niveau des instances judiciaires. Tous ces écueils entravent gravement le bon fonctionnement de la société. Très attentif, le garde des Sceaux a promis d’examiner les deux dossiers.
Nous avons eu l’honneur d’avoir une audience, aujourd’hui avec le ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des Sceaux. Avec l’administrateur directeur général de Cobil SA, la Dga et l’administrateur, nous sommes venus présenter au ministre les différents dossiers que Cobil S.A a au niveau des instances judiciaires de notre pays. Nous savons aujourd’hui que le ministère de la Justice est la colonne vertébrale de la vie sociale de notre pays et qu’il y a des réformes énormes qui sont aujourd’hui impulsées par le chef de l’État et exécutées avec brio par le ministre Constant Mutamba. Il était donc normal à ce que nous venions lui présenter ces dossiers pour avoir des réponses de justice et surtout de la vraie justice , a expliqué Thierry Monsenepwo.
Le PCA de Cobil SA a exprimé sa satisfaction de rencontrer un homme d’État qui traduit la vision du chef de l’État pour une justice au service du peuple. De son côté, le directeur général de cette entreprise, le professeur Placide Mutabunga Rugina, a renchéri en soutenant que Cobil S.A sollicite l’intervention du ministre pour stopper cette gangrène, question de permettre à l’entreprise d’accomplir sa noble mission d’assurer la vente de carburant sur l’ensemble du pays pour le bien de la population.
“Nous Cobil S.A, en tant qu’une entreprise publique, nous nous sommes rendus compte que nous avons beaucoup de dossiers pour lesquels il a fallu son intervention. Des dossiers sur les spoliations des terrains, nous avons aussi des dossiers des jugements fantaisistes, nous avons des dossiers lorsqu’il y a jugement, le juge a même peur de rendre le verdict, de crainte d’être réprimé par une autorité, pourtant nous avons une mission de gérer convenablement Cobil SA. D’où la raison de notre visite ici, parce que lui-même nous a parlé des cas de l’Equateur, de Kinshasa, alors que notre mission est de pouvoir étendre la vente de carburant dans plusieurs stations sur toute l’étendue de la RDC “, a ajouté le DG de Cobil S.A.
Depuis son avènement, le ministre Mutamba mène une lutte sans merci contre les détournements de biens de l’État. Il se bat pour assurer une répartition équitable des richesses du pays entre toutes les filles et fils du pays.
L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.
L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.