La République démocratique du Congo a été portée mercredi à la présidence de la Synergie des femmes des médias de l’Afrique centrale (Syfemac), à la fin des travaux de l’atelier régional organisé à Douala, au Cameroun, par la Mission de l’organisation des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) sur l’égalité hommes-femmes dans les médias.
Par Alexis Emba
Les acteurs de médias à la clôture de l’atelier régional de Douala sur l’égalité entre hommes -femmes @Photo Droits tiers.
publié le 16 août 2024 à 05:42:00
La présidente de l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite, Grâce Mambou Kangundu a été désignée pour présider la nouvelle organisation. Elle assumera cette responsabilité pour un mandat rotatif dont la durée sera fixée lors de la première assemblée générale de la Syfemac. L’organisation regroupe dix pays à savoir la RDC, le Rwanda, le Congo-Brazzaville, l’Angola, Sao Tomé-et-Principe, le Cameroun, la RCA, le Gabon, le Burundi et le Tchad.
Elle s’engage à promouvoir l’égalité des sexes dans les médias, à renforcer les capacités des femmes journalistes, et à favoriser un espace médiatique inclusif et respectueux des droits de l’homme. La création de la Syfemac marque un tournant décisif dans la lutte pour l’autonomisation des femmes dans le secteur des médias en Afrique centrale. La présidence de la RDC est un signe fort de l’engagement du pays de Lumumba en faveur de ces objectifs.
La Syfemac a vu le jour à l’initiative du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale en partenariat avec l’Unesco et le Centre des Nations unies pour les droits de l’homme. L’objectif poursuivi est de renforcer la collaboration entre femmes journalistes de la région. Placé sous le thème : “Hommes et femmes dans les médias : égalité et responsabilité pour une presse qui promeut la paix et la démocratie en Afrique”, cet atelier régional a réuni des acteurs clés de médias venus de près de 15 pays d’Afrique. Durant deux jours, soit du 12 au 14 août, ils ont dressé un état des lieux sur des questions d’égalité entre hommes et femmes dans les médias, un secteur où les inégalités persistent en dépit des progrès réalisés. En plus, ils ont analysé des dynamiques professionnelles et proposé des stratégies pour transformer et enrichir les relations professionnelles entre les hommes et les femmes.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.