Le Direct
Radio

Madilu Système toujours présent parmi nous 17 ans après sa disparition

Le chanteur Madilu Système reste toujours présent parmi nous 17 ans après sa disparition à travers ses tubes à succès comme « Ya Jean », « Pouvoir », « Kumpanda », « Bonheur »… . Jean de Dieu Bialu Makiese dit « Madilu Système » ou « le Grand Ninja » pour les intimes est décédé le 11 août 2007 aux Cliniques universitaires de Kinshasa, des suites d’une longue maladie.

Par Saint Hervé M’Buy

Les mélomanes continuent à fredonner les chansons de Madilu Système @Photo Droits tiers.

publié le 13 août 2024 à 03:53:00

A Kinshasa, c’est dans la méditation que le monde musical a pu élever une pensée sur les talents artistiques de ce chanteur, icône de la musique congolaise. Sur le plan artistique, constate Kaki Akiewa, journaliste culturel, Madilu Système fait partie de chanteurs qui peuvent inspirer la jeune génération de la musique congolaise moderne.

L’artiste est passé dans 2 grandes écoles de la musique congolaise, je cite l’école Fiesta, chez Tabu Ley Rochereau et l’école Odemba, chez Luambo Makiadi Franco. « Personne ne pouvait imaginer que Madilu était capable de s’imposer dans la musique congolaise, lui qui a été abandonné à l’aéroport de Ndjili par Tabu Ley, alors que l’orchestre Afriza International partait en tournée en Europe », témoigne le chroniqueur culturel.

Aux côtés de Luambo Makiadi et de Lutumba Simaro, Madilu Système s’est imposé parmi les grands de l’OK Jazz, tels que Djo Mpoyi, Ntesa Dalienst, Diatho Lukoki, Aimé Kiwakana et les autres.

Ancien de l’orchestre Bakuba Mayopi où il a travaillé avec Pindu et Yossa, Madilu était aussi dans Afriza international de Tabu Ley Rochereau, avant de rejoindre Ok Jazz. C’est dans l’Ok Jazz que le « grand Ninja », comme il aimait se faire appeler, a récolté beaucoup de succès avec des titres du Grand maître tels que ”Non”, ”Mamu”, ”Mario”, et tant d’autres.

Madilu Système a chanté avec son cœur, les chansons de Lutumba Simaro. Dans la foulée, nous pouvons citer, ‘‘verre cassé sans réparation”, ”Eau Bénite”, ”Coeur artificiel”, et autres. Il n’avait pas intégré le Bana Ok, en 1994, lorsque Lutumba Simaro était parti de l’Ok Jazz, avec Josky Kiambukuta et Ndombe Opetum, après une incompréhension avec la famille de Luambo Makiadi, décédé le 12 octobre 1989.

Madilu Système avait débuté sa carrière solo avec des albums à succès tels que ”Ya Jean”, ”Frère Edouard”, ”Bonheur”, ”Bonne humeur”, et tant d’autres. Le chanteur avait préféré monter son propre groupe « multi système », avec à la clef, plusieurs tournées africaines.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Devant un auditoire rempli dans la grande salle du Centre financier de Kinshasa, la DGA de l’OCC a honoré jeudi 12 décembre les organisateurs de la 8e édition de l’Expo Béton-RDC 2024. Dans son intervention, Christelle Muabilu a brillamment emballé les participants sur la problématique de la normalisation dans le domaine des bâtiments et travaux publics au Congo-Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.