Le Direct
Radio

L’inauguration du grand centre culturel de Kinshasa annoncée en septembre

Enfin, c’est désormais connu. Le Centre culturel et des arts de l’Afrique centrale construit en face du Palais du Peuple à Kinshasa sera inauguré au mois de septembre 2024. L’annonce a été faite mardi par le ministre d’État des Infrastructures et travaux publics, en marge de la cérémonie de signature d’un acte de remise de cet ouvrage au gouvernement congolais par la République chinoise.

Par Alexis Emba

Le ministre des ITPR, Alexis Gisaro, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC se serrent les mains, après la signature d’un acte de remise du centre culturel et des arts de l’Afrique centrale à l’État congolais @Photo Droits tiers.

publié le 28 août 2024 à 12:17:18

Alexis Gisaro et Zhao Bin, représentant les deux parties, se sont jetés des fleurs sur la bonne collaboration et la qualité des travaux exécutés, avant l’échange des signataires. Le patron des infrastructures congolaises a annoncé solennellement l’inauguration de ce joyau en septembre par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour sa part, Zhao Bin, l’ambassadeur de Chine en RDC, a démontré que la remise de cet ouvrage fait preuve de la démonstration de la pérennité de l’amitié sino-congolaise.

Au même quartier, vous trouvez le Palais du Peuple, le stade des Martyrs, le bâtiment administratif. Toutes ces infrastructures sont d’une importance majeure pour le Congo dont la construction a été soutenue par la partie chinoise, a-t-il indiqué.

Le diplomate chinois a fait observer que les deux parties ont exprimé la même volonté de continuer cette collaboration. « Nous avons de part et d’autre la même volonté de poursuivre cette collaboration fructueuse en profondeur, notamment sur la direction stratégique de nos deux chefs d’État», a-t-il soutenu.

Construit sur le Boulevard triomphal, de l’autre côté du Palais du Peuple et du stade des Martyrs, ce centre culturel comprend un grand théâtre d’une capacité de 2 000 places et un autre plus petit de 800 places. De plus, l’Institut national des arts (INA), où des générations de musiciens et d’artistes congolais ont été formés, y déménagera pour accueillir environ 2 000 étudiants nationaux et étrangers dans sa nouvelle bâtisse.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Diplomatie

Le 19ème sommet de la Francophonie tenu les 4 et 5 octobre à Paris a refroidi l’enthousiasme des Congolais dont le nombre des locuteurs du français contribue significativement au positionnement de la langue de Voltaire au top cinq des langues les plus usitées dans le monde. En effet, la RDC est le premier pays francophone. C’est à ce titre qu’elle entendrait jouer un rôle de premier plan en promouvant une figure congolaise pour succéder à la Rwandaise Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.