Le Direct
Radio

Les pro-Fayulu et Katumbi dézinguent Tshisekedi

La récente sortie médiatique de Félix Tshisekedi n’a pas manqué de faire réagir la sphère politique. Pour Lamuka, les propos tenus par le président sont un aveu d’échec d’un dirigeant coupé de la réalité sur la souffrance du peuple qui attend des solutions et non des discours populistes.

Par Rich Ntumba

Les opposants Martin Fayulu et Moïse Katumbi rejettent les propos de Félix Tshisekedi sur sa main tendue @Photo Droits tiers.

publié le 12 août 2024 à 04:52:00

Au lendemain de l’interview du président Tshisekedi à Bruxelles, la coalition Lamuka réplique. À Ouragan, Prince Epenge, l’un des cadres de la plateforme et proche de l’opposant Fayulu a jugé de ratée et pleine de contradictions la sortie médiatique de Félix Tshisekedi. Il rappelle au chef de l’État que Martin Fayulu, attaché aux principes démocratiques, ne peut jamais reconnaître le simulacre d’élections entachées de plusieurs irrégularités, organisées par Denis Kadima.

Nous déplorons la sortie médiatique ratée de Tshisekedi, pleine de contradictions, du genre Fayulu refuse ma main tendue, il refuse de reconnaître le résultat des élections. Le peuple congolais qui vit dans la misère noire et qui meurt en silence, a besoin maintenant de solution et des réponses et non la politique de l’Autriche qui a coupé Tshisekedi de tout sens de réalité et de responsabilité. Comment fait Félix Tshisekedi pour penser un instant que Martin Fayulu peut reconnaître le résultat de simulacre d’élections organisées pendant 7 jours, 7 longues nuits, sans témoins, sans compilation et avec de milliers de machines distribuées, a répondu M. Epenge, le leader de l’ADD-CONGO.

– Fayulu n’est pas débauchable –

Pour le leader de l’ADD-CONGO, la main tendue de Félix Tshisekedi à Martin Fayulu fait partie de sa politique de débauchage de certains opposants aux esprits faibles afin de consolider son pouvoir mal acquis. « Nous Lamuka, quand nous parlons de pourparlers entre les parties prenantes dont Félix lui-même a pris le soin de citer Fayulu, Katumbi et Kabila, sous l’égide de nos pères spirituels, c’est pour renforcer l’unité, créer la cohésion, adopter un même ton face à l’agresseur rwandais, mobiliser le peuple mais aussi réaliser les réformes pour que nous puissions gagner cette guerre qui menace l’unité de notre pays », explique Prince Epenge. Le ténor Lamuka appelle Félix Tshisekedi de se ressaisir et de revenir au bon sentiment afin d’apporter les solutions aux problèmes des Congolais.

– Ensemble désapprouve –

La réponse au discours du président Tshisekedi a eu un ton similaire du côté Ensemble pour la République. Hervé Diakiesse, porte-parole du parti, rappelle que Moïse Katumbi n’a besoin d’aucune pression des siens, pour consolider le chaos électoral de 2023, autrement qu’un catalogue de tricherie à tous les niveaux.

Cette fraude a consolidé les acquis de l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs. C’est par égard pour les voix de nos électeurs, aux fonctions des Assemblées représentatives, que le parti Ensemble a levé l’option d’occuper les sièges pour y exercer une opposition sans complaisance. Il ne s’agit ni d’une capitulation, ni d’une reddition, ni encore moins d’une acceptation de la plus colossale tricherie électorale imposée au peuple congolais, a-t-il asséné.

Revenu mercredi à Kinshasa, le chef de l’État a présidé dans la soirée, à la Cité de l’UA, une réunion restreinte du gouvernement. La Première ministre ainsi qu’une dizaine de ministres sectoriels y ont pris part.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.


Justice

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.