Le Direct
Radio

Les opérateurs économiques récalcitrants mis en garde

Le gouvernement appelle les opérateurs économiques au respect des mesures fiscales et parafiscales sur certains produits de première nécessité notamment la farine de maïs, le riz, le lait en poudre, le poisson, la viande et l’huile végétale.

Par Rich Ntumba

Le vice-Premier ministre de l’Économie nationale, Mukoko Samba et le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya en briefing de presse. @Photo Droits tiers.

publié le 13 août 2024 à 19:58:16

En briefing de presse lundi aux côtés de son collègue de la Communication et médias, le vice-Premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba a lancé une sévère mise en garde sévère contre le non-respect de nouvelles mesures prises par le gouvernement sur instruction du président Tshisekedi, afin d’alléger le panier de la ménagère. Mukoko a averti que tout importateur qui s’évertuerait à augmenter les prix de produits concernés, sera sévèrement puni conformément à la loi.

Une réunion est prévue cette semaine entre le ministre de l’Économie nationale et le ministre de la Justice, pour que nous regardions que prévoit l’arsenal juridique de notre pays par rapport aux opérateurs qui ne vont pas obéir. Ce qui est prévu par la loi sera appliqué de la manière la plus sévère. En ce qui concerne les opérateurs économiques de nationalité étrangère, il n’est pas exclu que certains d’entre eux soient expulsés du territoire national s’ils s’attèlent à des pratiques qui n’ont que pour finalité, faire souffrir le ménage congolais. Un opérateur économique ne doit pas être lui-même le créateur de l’instabilité sur le marché , a prévenu Daniel Mukoko Samba.

– Mukoko dénonce trop de barrières sur les routes –

Tout en défendant les efforts du gouvernement à augmenter le pouvoir d’achat des Congolais, le VPM de l’Économie a tout de même déploré le nombre hallucinant de barrières sur les routes. Pour le professeur Mukoko, les tracasseries routières ne permettent pas aux opérateurs économiques de bien acheminer leurs marchandises. Les services de sécurité exigent beaucoup de taxes, chose qui encourage davantage aux commerçants de majorer les prix des produits.

Pour éradiquer ces pratiques illégales, Mukoko Samba annonce une séance de travail qui réunira autour de la Première ministre Judith Suminwa, les vice-Premiers ministres de l’Interieur, de la Défense, et l’Économie, le ministre de la Justice, et celui de la Communication et médias. La réunion débouchera sur de fortes mesures pour déloger les barrières inutiles.

« Le nombre de barrières sur nos routes est tout simplement hallucinant. Il est curieux de voir 15 barrières sur une route de 200 kilomètres, ça doit cesser. Au niveau du gouvernement, une réunion va être présidée par la Première ministre. Cette séance de travail va concerner les ministres de l’Interieur, de la Défense, de la Justice de la Communication, ainsi que d’autres services de sécurité, parce que ces barrières sont tenues par la police, l’armée, et par d’autres services d’intelligence. Mais aussi ces barrières sont reconnues par les gouverneurs de provinces, les administrateurs de territoires. Le gouvernement va prendre des décisions énergiques pour mettre fin à ces pratiques », a-t-il insisté.

Au cours du Conseil des ministres du vendredi 9 août, le gouvernement a adopté une série de mesures visant à lutter contre la vie chère en RDC. Il s’agit notamment des taxes et redevances sur le maïs, qui constitue la base de l’alimentation de la majorité des Congolais. Il s’agit également de 9 produits de première nécessité. 23 actes pris, dont certains sont supprimés, et d’autres réduits de 5%, 25% et 50%.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.


Justice

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.