Le Direct
Radio

Les frais judiciaires désormais bancarisés

Le garde des Sceaux a lancé lundi à Kinshasa, l’opération de la bancarisation des recettes des services judiciaires. L’objectif est de lutter contre la mafia érigée en mode de gestion dans ce secteur.

Par Alexis Emba

Le ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga @Photo Droits tiers.

publié le 19 août 2024 à 15:47:48

La bancarisation des recettes de services judiciaires va permettre de renflouer la caisse de l’État et surtout de contribuer efficacement au développement économique et social du pays. Le patron de la Justice a exhorté le personnel judiciaire dont les greffiers, les magistrats à se conformer sous peine des sanctions sévères. “Celui qui va s’opposer, sera déféré immédiatement à la justice et considéré comme complice de la mafia”, a averti l’homme de la rupture.

Depuis son arrivée à la tête de ce ministère, Mutamba ne cesse de surprendre par des réformes courageuses et responsables entreprises pour redorer l’image ternie de notre justice traitée de “malade”.

Grâce à ces réformes, la direction des cultes et associations a mobilisé des recettes de l’ordre de 334 831 331 de CDF au mois de juillet, soit un taux de 447 % de l’assignation mensuelle fixée à 70 143 049 FC. Cette direction a fait un dépassement des recettes de 264 688 282 FC qui représentent 39,77% de l’assignation annuelle 2024.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.