Le Direct
Radio

Les boursiers congolais exhortés à mieux s’appliquer

Une centaine d’étudiants congolais ont bénéficié de bourses d’études du gouvernement russe après un concours de sélection. Les apprenants ont été honorés mercredi au cours d’une cérémonie organisée dans les installations de la mission diplomatique russe à Kinshasa.

Par Alexis Emba

La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, entourée des étudiants boursiers d’études lors de la cérémonie de félicitations organisée mercredi à l’ambassade de Russie à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 29 août 2024 à 19:56:58

Dans son message, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a exhorté les étudiants congolais à l’assiduité dans leurs filières respectives. “Soyez sages. Je vous exhorte à l’assiduité dans les différentes manières que vous apprendrez”, a déclaré Marie-Thérèse Sombo, avant de les encourager à saisir cette opportunité pour être bien formés dans les différents domaines.

La ministre a salué l’initiative du gouvernement russe qui prouve à suffisance l’amitié qui existe entre les deux pays. La patronne de l’ESU a, par ailleurs, reconnu, l’aide qu’apporte la Russie en Afrique et particulièrement à la République démocratique du Congo sur le plan économique, politique et culturel, relevant que cette coopération produit ses fruits à travers l’octroi des bourses d’études à la jeunesse congolaise.

A haute voix, elle a remercié Moscou pour le soutien apporté à la jeunesse congolaise qui constitue un des axes importants défendus par la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa. “Je me réjouis de cette initiative louable consistant à accorder des facilités de formation aux chercheurs congolais pour acquérir l’expertise nécessaire en vue d’améliorer à leur retour au pays la formation de ceux qui sont dans les différentes universités du pays”, a-t-elle souligné.

La numéro un de l’ESU a exprimé le vœu de voir la collaboration entre les deux pays s’étendre dans d’autres projets de développement.

A son tour, l’ambassadeur russe a félicité les jeunes congolais sélectionnés après le succès enregistré au concours de bourses d’études d’État dans le cadre du quota du gouvernement de la Fédération de Russie. Le diplomate a noté avec satisfaction l’augmentation du nombre de bourses octroyées à la RDC qui est passé de 45 à 100 aujourd’hui en 2024.

Pour Alexey Sentebov, des jeunes congolais talentueux et doués dirigeront prochainement leurs pas vers diverses spécialités offertes par l’enseignement supérieur russe, citant principalement l’informatique et l’agriculture, la construction et la médecine, l’économie et le droit ainsi que l’écologie et la télévision.

Il a estimé qu’à terme de leur formation, ces jeunes apporteront une contribution inestimable non seulement au développement de leur pays, mais aussi au renforcement de l’amitié entre les deux nations.

Peu avant, l’ambassadeur congolais en Russie a réconforté les étudiants par des sages conseils avant leur départ au pays de Poutine. “Vous devez prendre conscience de la responsabilité qui est la vôtre parce que vous entamez une nouvelle vie qui participe à la diplomatie culturelle. Celle-ci est le vecteur par excellence des interactions entre les peuples”, a conseillé Ivan Vangu Ngimbi, rappelant que “Vous êtes désormais des ambassadeurs au quotidien de la RDC. Vos attitudes, vos comportements, vos succès sont autant de biens précieux que vous allez mettre dans les vitrines de la RDC”.

Comme ses prédécesseurs, le diplomate congolais a exhorté l’ensemble du groupe à être sérieux et appliqué avant de retourner au pays pour mieux assurer la relève et surtout remettre le pays sur l’orbite. “Je vous exhorte à respecter l’engagement pris aujourd’hui, celui d’aller acquérir des connaissances et de revenir au pays pour contribuer au développement de notre chère patrie”, a ajouté Glody Muka, représentant des boursiers d’études de la Fédération de Russie en RDC.

Et de poursuivre : “jeunes patriotes, talentueux et ambitieux que nous sommes, gardons toujours à l’esprit la mission qui nous est confiée et faisons honneur à la confiance que l’Etat congolais a daigné nous accorder”. Il a salué les efforts consentis par toutes les parties tant russe que congolaise dans la matérialisation permanente du programme.

Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, un nombre important de bourses d’études universitaires et post-universitaires ont été offerts aux étudiants congolais pour aller parfaire leurs études dans diverses universités et institutions de la Fédération de la Russie suivant les filières dans de meilleures conditions.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.