Après la dénonciation des artistes, la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Yolande Elebe a interdit toutes les activités non culturelles au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
La ministre Elebe interdit la célébration des fêtes de mariage et autres manifestations funéraires au Musée national de la RDC @Photo Droits tiers.
La ministre a fermement instruit le directeur général du Musée national de suspendre toute activité non culturelle dans cet espace, notamment l’organisation de deuils, de cérémonies funèbres, de mariages, ainsi que toute autre manifestation ne respectant pas les missions du Musée national, a rappelé le communiqué du ministère de la Culture, arts et patrimoines déposé à Ouragan.
Cette décision intervient juste après le constat fait par la ministre de tutelle lors de sa dernière visite effectuée le samedi 10 août sur le lieu. Auparavant, les artistes avaient élevé la voix pour décrier les pratiques déviationnistes de la direction du Musée. Le site culturel s’est transformé en un funérarium et par moment il y était célébré de fête de mariage. Les invités et autres exploitants exposaient les œuvres d’art censées être conservées dans de bonnes conditions. Inadmissible. Les salles d’exposition se transformaient en salles de fête.
La ministre de la Culture, arts et patrimoines a inscrit cette visite dans le cadre de son projet d’itinérance à travers les établissements publics et services spécialisés. Elle a également prévu une autre visite de travail approfondie au musée ce lundi 12 août 2024, a ajouté le même communiqué.