Le Direct
Radio

Les activités non culturelles interdites au Musée national de la RDC

Après la dénonciation des artistes, la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Yolande Elebe a interdit toutes les activités non culturelles au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

Par Saint Hervé M’Buy

La ministre Elebe interdit la célébration des fêtes de mariage et autres manifestations funéraires au Musée national de la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 13 août 2024 à 04:53:00

La ministre a fermement instruit le directeur général du Musée national de suspendre toute activité non culturelle dans cet espace, notamment l’organisation de deuils, de cérémonies funèbres, de mariages, ainsi que toute autre manifestation ne respectant pas les missions du Musée national, a rappelé le communiqué du ministère de la Culture, arts et patrimoines déposé à Ouragan.

Cette décision intervient juste après le constat fait par la ministre de tutelle lors de sa dernière visite effectuée le samedi 10 août sur le lieu. Auparavant, les artistes avaient élevé la voix pour décrier les pratiques déviationnistes de la direction du Musée. Le site culturel s’est transformé en un funérarium et par moment il y était célébré de fête de mariage. Les invités et autres exploitants exposaient les œuvres d’art censées être conservées dans de bonnes conditions. Inadmissible. Les salles d’exposition se transformaient en salles de fête.

La ministre de la Culture, arts et patrimoines a inscrit cette visite dans le cadre de son projet d’itinérance à travers les établissements publics et services spécialisés. Elle a également prévu une autre visite de travail approfondie au musée ce lundi 12 août 2024, a ajouté le même communiqué.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.


Justice

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.