L’armée congolaise a dénoncé les tentatives du M23/RDF de dissimuler leurs multiples violations du cessez-le-feu à travers une série de communications trompeuses. Le dimanche 25 août, le M23/RDF a publié un communiqué affirmant qu’un aéronef des FARDC aurait survolé les zones de Lubero et Rutshuru, insinuant une violation des accords de cessez-le-feu.
Les militaires congolais au front @Photo Droits tiers.
Selon le commandement des Forces armées de la RDC, les accusations des terroristes sont une pure manipulation de l’opinion publique, visant à couvrir les véritables actions bellicistes du M23/RDF. « Depuis 48 heures, en raison de mauvaises conditions météorologiques, aucun aéronef des FARDC ou de nos partenaires n’a pu prendre les airs au Nord-Kivu », précise le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, le porte-parole de l’armée dans la province du Nord-Kivu.
D’après l’officier, cette campagne de désinformation vise à justifier les attaques récentes menées par les rebelles M23 soutenus par Kigali. Le 24 août, un autre message de ce groupe armé évoquait un prétendu déploiement des troupes des FARDC autour des zones sous leur contrôle. L’armée congolaise considère cette communication comme une autre tentative de manipulation destinée à masquer leurs propres manœuvres militaires, notamment l’attaque lancée le 25 août contre les positions des loyalistes à Kikubo, dans le territoire de Lubero.
Malgré cette dérive, l’armée congolaise réaffirme son engagement en faveur du cessez-le-feu établi dans le cadre du processus de Luanda. Toutefois, elle avertit qu’elle ne tolérera pas ces violations répétées et saisira le mécanisme conjoint de vérification élargi pour faire la lumière sur ces incidents et en tirer toutes les conséquences.
L’armée gouvernementale invite la communauté nationale et internationale à ne pas se laisser berner par les manipulations du M23/RDF et à soutenir les efforts de paix en cours.