L’artiste plasticien Daddy Labemba Sieta alias Labos peint à travers ses toiles le quotidien kinois dominé par la conjoncture. Dans sa première exposition personnelle à l’espace « Ndaku ya vie est belle », dans la commune de Kalamu, l’artiste met en avant les réalités quotidiennes de la RDC dans sa capitale Kinshasa, à travers des portraits et des scènes de vie. Labos a présenté sept tableaux, chacun racontant une histoire particulière de différentes facettes de la conjoncture.
Labos immortalise la conjoncture des Congolais et Kinois en particulier @Photo Droits tiers.
Cette exposition de Labos, intitulée “Chez Biso”, présente une série de tableaux qui explorent les multiples visages du peuple congolais et les réalités sociales du pays. Les différentes facettes de la crise sociale sont immortalisées souvent par les traits d’expression de visages des Kinois. Les sentiments d’abandon et de souffrance dominent souvent les visages de certains habitants de la capitale congolaise. On peut cacher la misère pour faire bonne impression mais les traits de visage sont sincères. Ces différentes réactions faciales alimentent la démarche artistique de Labos.
Vous voyez de multiples figures qui témoignent de notre vie et de multiples facettes que l’on donne par rapport au tempérament, par rapport à ce que nous vivons surtout chez nous au Congo. Les Congolais ont plusieurs visages surtout dans un sombre environnement qui donne de questionnements à ce manque de réponse ou aux solutions à nos problèmes, a argumenté l’artiste.
Labos est un artiste plasticien polyvalent (sculpteur et peintre) vivant et travaillant à Kinshasa. Issu d’une famille congolaise originaire du Kwilu, il a développé un intérêt pour l’art dès son jeune âge. Après une formation de base à l’Institut des Beaux-Arts à Kinshasa, il a poursuivi son apprentissage auprès de maîtres sculpteurs et peintres. Il est retourné à l’Académie des Beaux-Arts où il a obtenu son diplôme de premier cycle en arts plastiques, avec une spécialisation en sculpture.