La suspension des activités non-sportives aux stades des Martyrs et Tata Raphaël maintenue
14 jours après le drame intervenu au concert de l’artiste gospel Mike Kalambay au stade des Martyrs, le vice-Premier ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani a présidé samedi, une réunion d’évaluation des mesures prises lors de la réunion de crise du dimanche 28 juillet 2024.
Par Rich Ntumba
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur annonce le maintien des mesures suspendant les activités non-sportives aux stades des Martyrs et Tata Raphaël @Photo Droits tiers.
publié le 11 août 2024 à 17:34:43
A l’issue de cette séance de travail à laquelle ont pris part, Yolande Elebe, ministre de la Culture, Didier Budimbu, ministre des Sports, Noëlla Ayeganagato, ministre de la Jeunesse, ainsi que quelques responsables de la police, le gouvernement a décidé de maintenir la décision portant suspension de toutes les activités non-sportives au stade des Martyrs de la pentecôte et au stade Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre dans l’objectif de réadapter les dispositifs de sécurité afin de protéger les personnes lors des prochaines activités.
En attendant les conclusions des enquêtes en cours et la mise sur pied effective du cadre réglementaire relatif à l’organisation de grands événements, le VPM Shabani Lukoo a instruit le gouverneur de la ville de Kinshasa et le commissaire provincial de la police de veiller à la stricte application de cette mesure.
Un mouvement de foule avait causé la mort de neuf personnes dont deux femmes lors du concert de Mike Kalambay au stade des Martyrs de Kinshasa. Tout en déplorant le drame provoqué par le débordement de gens, la Première ministre Judith Suminwa avait instruit le ministre de l’Intérieur de diligenter les enquêtes pour déterminer les responsabilités sur cette tragédie.
L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.
L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.