La Linafoot dévoile son budget de la saison 2024-2025
Le football congolais va mieux, ce qui ne veut pas dire qu’il va bien. En effet, la Ligue nationale de football (Linafoot) a dévoilé le budget prévu pour l’organisation de ses championnats nationaux à savoir la Ligue 1 et la Ligue 2. Pour la nouvelle saison 2024-2025, ces deux compétitions valent quatre millions trois cent trente-deux mille sept cent cinquante-trois dollars américains (4 332 753$).
Par Dan Kalala Kalambay
L’ancien ailier de V.Club, Élie Mpanzu marque face au Cs Don Bosco lors d’un match des play-offs de la Ligue 1 au stade des Martyrs de Kinshasa @Photo Linafoot Ligue 1.
publié le 23 août 2024 à 04:59:00
Des ressources nécessaires sont mobilisées par la Linafoot pour garantir des conditions optimales aux clubs et aux joueurs dans le but de rehausser le niveau du football en République démocratique du Congo. Cet investissement vise donc à assurer le bon déroulement des championnats nationaux de la Ligue 1 et la Ligue 2, qui regroupent les meilleures équipes du pays.
Ces prévisions budgétaires sont réparties par étape du déroulement de ces deux compétitions notamment la phase des groupes, le plays down, play-off et Ligue 2. Dans ce budget prévisionnel, le comité de gestion de la Linafoot a également pris en compte les charges liées à l’organisation.
Il s’agit notamment des frais d’hébergement des hôtels pour les officiels, primes des officiels des matchs, impression des billets, frais des missions. En outre, les charges liées au fonctionnement du secrétariat ainsi que les imprévus sont inclus dans ces dépenses.
L’édition 2024-2025 des championnats nationaux se profile à l’horizon et le lancement de cette nouvelle saison, prévu pour le début du mois de septembre, est très attendu par les amateurs du football en RDC. Dans cette optique, la Linafoot travaille d’arrache-pied pour le développement et la professionnalisation du sport roi au Congo-Kinshasa.
L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.
L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.