Les éditions Mesdames vont bientôt publier leur toute première œuvre littéraire. Intitulé “La course contre la honte”, le livre de Reinette Mulonda raconte l’histoire “d’une cheffe d’entreprise ambitieuse à la quête d’une couronne qui serait d’ailleurs le socle de la dignité féminine”.
Les éditions Mesdames annoncent la parution pour bientôt du livre “La course contre la honte” de Reinette Mulonda @Photo Droits tiers.
Un premier acte qui va baliser le chemin pour d’autres projets. Pour s’asseoir sur la même table des maisons d’édition congolaises, Mesdames ont jeté leur dévolu sur le livre d’une jeune autrice qui, d’ailleurs, n’a jamais publié auparavant. Un risque que l’ambitieuse Grâce Bilola, l’éditrice en cheffe de la boîte, assume dans un secteur où il y a beaucoup à faire aussi bien dans la qualité des propositions, la forme que dans le fond de la chose littéraire.
Le choix de la publier n’est pas anodin, puisque ce n’est pas la première fois que le talent littéraire de Mulonda est reconnu par quelques férus de lettres. En 2020, elle était déjà avec sa nouvelle “Fiot”, sur la liste des nominés de la 3e édition du prix Zamenga aux côtés des autres talentueux écrivains, à l’instar de Jocelyn Danga, Baby Mapanga… Avec son livre “La course contre la honte”, elle espère gagner en crédibilité sur la scène littéraire où la présence féminine est faible.
D’ailleurs, la question de la femme est au cœur de son premier roman. Le livre raconte l’histoire d’une femme entrepreneuse qui, malgré sa carrière exemplaire, se fait rappeler par la société africaine que quelque chose lui manque, c’est même le socle de la dignité féminine. Que faire dans ce cas ? Elle n’a d’autre choix que d’aller à la quête “de ce titre, cette couronne, cet honneur” mais ignore ce que lui réserve le revers de la médaille. D’après la quatrième de couverture, entre ambition, amour et sorcellerie, le livre remet en question nombre de préjugés sur la réussite du genre féminin. Un roman donc très attendu puisqu’il paraît ambitieux.