Le Direct
Radio

La cité de Dungu dévastée par des inondations

Des inondations survenues depuis fin juillet 2024 dans certains quartiers de la cité de Dungu, province du Haut-Uele plongent les habitants dans le désarroi. Ils vivent dans de conditions inhumaines et insupportables. La Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) appelle les autorités congolaises à leur garantir une prise en charge effective et adéquate.

Par Alexis Emba

Des maisons complètement submergées par les eaux @Photo Droits tiers.

publié le 31 août 2024 à 10:15:00

L’organisation indique dans un communiqué selon une alerte lancée par la société civile locale, que cette calamité est consécutive à la montée et au débordement des eaux des rivières Dungu et Kibali après les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la zone.

Des sources administratives signalent aussi la destruction de plusieurs maisons et cases dans la même entité.

La VSV fait observer que les victimes ont quitté en masse leurs habitations devenues inaccessibles, passant nuit à la belle étoile avec toutes les conséquences pouvant en découler. Certaines autres parmi elles sont pour leur part, hébergées dans des familles d’accueil situées dans les quartiers non touchés de la cité de Dungu.

Malheureusement, les sinistrés n’ont bénéficié jusque-là d’aucune assistance et sont butées à d’énormes difficultés dans la mesure où elles sont dépourvues de tout et ne savent à quel saint se vouer. En plus, elles sont exposées aux maladies endémiques à cause de la promiscuité et à l’insalubrité. L’ONG prévient que la situation risque de s’empirer davantage si aucune mesure préventive n’est prise.

Voilà pourquoi, pour atténuer la souffrance des victimes, la VSV exhorte les dirigeants congolais à prendre d’urgence des mesures sanitaires et préventives adéquates en vue de protéger les populations contre l’apparition des maladies endémiques dans leurs milieux de vie. Aussi, elle leur demande de garantir une prise en charge adéquate et conséquente.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.