Kinshasa accueille ce jeudi 29 août 2024 le premier sommet des présidents de la jeunesse africaine. Ce grand rendez-vous est organisé par le Conseil national de la jeunesse de la République démocratique du Congo sous la houlette du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, élevé au rang de champion de la jeunesse africaine.
L’affiche du premier sommet des présidents de la jeunesse africaine prévue à Kinshasa le 29 août prochain @Photo Droits tiers.
Plus de 300 jeunes leaders venus de 50 pays d’Afrique se réuniront dans la capitale de la RDC en marge du mois de la jeunesse. A l’occasion, ils débattront de “la solidarité africaine pour la paix et le développement”. Ils vont discuter également des solutions concrètes pour garantir la paix, la sécurité et le développement de l’Afrique.
Pour un continent africain pacifique, la paix s’avère comme étant le premier pilier de tout développement durable. Elle est également considérée comme une priorité centrale dans un environnement africain secoué par les conflits, et où beaucoup de nations, plus de 60 ans après les indépendances, peinent toujours à décoller.
L’événement de ce jeudi se présente comme une opportunité propice pour le président du Conseil national de la jeunesse de la RDC, William Mukambila de porter haut la voix des millions de congolais victimes de massacres perpétuels depuis plus de trois décennies dans l’est du Congo-Kinshasa.
A cet effet, il a lancé un vibrant appel à tous les jeunes congolais en général, et kinois en particulier, de rehausser leur présence à cette activité qui aura comme objectifs de communiquer sur le génocide congolais et de mener des plaidoyers auprès des présidents de jeunes africains afin de faire d’eux des ambassadeurs de la paix pour la cause de la RDC.
Nous voulons faire valoir nos millions de morts et d’autres milliers de victimes vivant avec handicap et traumatisme qui ne sont jamais reconnus par les organisations internationales, malgré les rapports des experts de l’ONU et d’autres organisations de la société civile, a rappelé William Mukambila, le président de la CNJ RDC.