Le Direct
Radio

Katumbi relance bientôt sa machine politique

Moïse Katumbi projette une refonte stratégique de son parti. En tant que démocrate convaincu, le leader Ensemble a créé une commission spéciale chargée de préparer la Convention extraordinaire de sa famille politique. Cet événement, qui s’annonce décisif, sera l’occasion de faire le bilan des réussites et des échecs du parti, d’analyser les résultats électoraux, y compris ceux des récentes élections aux bureaux de l’Assemblée et du Sénat, et d’en tirer des enseignements pour l’avenir.

Par Patrick Mputu

L’opposant Moïse Katumbi, chef de file du parti Ensemble pour la République @Photo Droits tiers.

publié le 16 août 2024 à 04:48:00

Ce congrès sera un moment privilégié pour un débat ouvert et démocratique sur les grandes questions qui touchent le parti et la nation. Il permettra également d’adopter des résolutions pertinentes qui orienteront les actions futures d’Ensemble pour la République.

À l’occasion, il y aura renouvellement des instances dirigeantes du parti, avec l’élection ou la réélection des responsables clés, tels que le président, le secrétaire général et les membres du comité exécutif. Ces changements internes garantiront une direction cohérente et un leadership solide, essentiels pour affronter les défis actuels du pays. Le porte-parole d’Ensemble, Olivier Kamitatu a exprimé sur Twitter l’importance de ce grand rendez-vous. « Ensemble aspire à demeurer un modèle d’organisation et d’action. Rassembler, mobiliser, élargir la base et convaincre la majorité des Congolais de s’engager pour une RDC apaisée, plus juste et solidaire, capable d’offrir à tout le monde la chance d’une vie meilleure et digne, demeure notre objectif ».

Ainsi, la commission préparatoire, constituée de personnalités influentes et compétentes, a pour mission de produire une note conceptuelle de la Convention, de fixer les objectifs et les résultats attendus, de déterminer les thèmes à aborder ainsi que les experts à inviter. Parmi les membres qui vont diriger cette commission, on retrouve Benoît Kalasa, nommé coordonnateur, Dieudonné Bolengetenge (actuel secrétaire général), rapporteur général qui sera secondé par Laurent Onyemba. Ils disposent d’un délai de 20 jours pour rendre leur rapport au président du parti.

Ci-dessous, les noms des membres de la commission préparatoire :

  • Logistique : Albert Kampangwe et Tania Mokolo,
  • Communication : Me Hervé Diakese Kyungu et Cynthia Katanga,
  • Contenu, programme et budget : Coco Muyaya, Patricia Ondem, Dominique Munongo, Christian Mwando, Olivier Kamitatu, Salomon Idi Kalonda Dela, Vincent Okoyo, et Kongolo Biata Henri.

Nos tags

GUERRE
Sécurité
Politique
Économie
Parlement
Justice
Gouvernement
Culture
Sport
Fait du jour

Mandela Day a été célébrée de manière singulière à Kinshasa, samedi, à l’initiative du réseau YALI RDC, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis. À l’occasion, Lucy Tamlin, la cheffe de la mission diplomatique américaine à Kinshasa, a exhorté la jeunesse kinoise à s’engager activement dans la protection de l’environnement. Cette Journée, instituée par les Nations unies en hommage à Nelson Mandela, est officiellement célébrée chaque 18 juillet.


Vatican

Le silence suspend l’air. Puis un murmure, un cri, une clameur : le pape est là. Après 39 jours d’hospitalisation, François s’est montré enfin au public. Son visage était faible, ses mains tremblaient légèrement, mais il était là, sur une chaise roulante, face aux 3 000 fidèles rassemblés en bas du balcon de l’hôpital Gemelli à Rome.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2875,00 CDF
1 Euro3106,30 CDF
1 Yuan394,37 CDF
1 FCFA4,74 CDF

Appel d'offres

Travaux de réhabilitation de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Finances


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.