Le Direct
Radio

JO 2024, bilan désastreux des Léopards

Les résultats des Jeux olympiques de Paris 2024 sont plus que décevants pour la République démocratique du Congo. Aucune médaille n’a été gagnée par les six athlètes congolais qualifiés aux JO en France.

Par Dan Kalala Kalambay

La boxeuse congolaise, Brigitte Mbabi lors de son combat face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng aux JO de Paris 2024 @Photo Droits tiers.

publié le 6 août 2024 à 04:09:00

Il n’y a pas eu de miracle, samedi 3 août, pour les deux Léopards qui étaient encore restés en lice. Les déceptions se sont donc enchaînées. Dominique Lasconi Mulamba avait, pourtant, suscité de l’espoir en athlétisme après avoir terminé 3e au préliminaire avec 10″54 lors de la course de 100 m chez les hommes.

Mais, le sprinteur congolais n’avait pas pu rééditer le même exploit au deuxième tour de cette épreuve, terminant à la 7e place sur 8 de sa série avec un chrono de 10″53. L’athlète, 22 ans, se dit tout de même satisfait de sa performance pour avoir atteint le deuxième tour de sa course.

C’est déjà une grosse satisfaction personnelle d’atteindre le 2e tour parce que ce n’était pas facile. Nombreux se sont arrêtés au 1er tour notamment des athlètes qui mettent les moyens pour la préparation. Tout le monde connaît les conditions dans lesquelles nous travaillons au pays où l’on ne s’occupe que du football. Les efforts de quelques entraînements m’ont permis de passer au moins ce 1er tour. J’ai amélioré ma performance malgré que j’ai pris la 7e place mais c’est très important pour moi parce que j’ai couru avec les meilleurs sprinters du moment. C’était un énorme plaisir pour moi de venir croiser les stars que je ne voyais qu’à la télévision. Ce sont des souvenirs mémorables que je vais garder de ces Jeux, a-t-il confié à Actualité.cd.

En natation, c’est une 7e place décevante, mais surtout frustrante pour la crawleuse, engagée dans la série des 50 m en nage libre chez les dames. Divine Mansiadi, avec un temps de 44.10 secondes, n’a pas fait mieux et a quitté la compétition à l’étape des 16es de finale.

Le bilan de ces Jeux olympiques de Paris est sans doute désastreux pour les Congolais. Le résultat n’a vraiment surpris personne au regard de la piètre préparation des compétiteurs. Engagés dans quatre disciplines, les athlètes congolais ont commencé à trébucher, un à un, dès leur entrée en compétition, se faisant éliminer au stade des qualifications.

La série noire a commencé samedi 27 juillet à l’aréna Champ de Mars avec le judoka Arnold Kisoka. Il a été éliminé, par abandon, quelques secondes seulement après le coup d’envoi du combat face à l’Israélien Wolczak.

Trois jours après, la RDC a enregistré une nouvelle désillusion avec l’élimination précoce de Marcela Sakobi. La boxeuse congolaise a été battue mardi 30 juillet 2024 par l’Ouzbek Sitora Turdibekova en 16es de finale dans la catégorie de moins de 57 kg.

A son tour, Brigitte Mbabi Mbabi n’a pas prouvé les espoirs placés en elle après sa qualification au dernier tournoi qualificatif de boxe à Bangkok en Thaïlande. Exemptée du tour préliminaire, la pugiliste, 22 ans, a perdu jeudi 1er août son combat en 8es de finale sur décision partagée (4-1) face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng.

L’autre nageur, Aristote Ndombe Impelenge, 22 ans, n’avait pas pu arracher sa qualification pour les demi-finales du 50 mètres nage libre masculin. Il a terminé en 6e position de sa série avec un temps de 29.04 au terme de la course.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Devant un auditoire rempli dans la grande salle du Centre financier de Kinshasa, la DGA de l’OCC a honoré jeudi 12 décembre les organisateurs de la 8e édition de l’Expo Béton-RDC 2024. Dans son intervention, Christelle Muabilu a brillamment emballé les participants sur la problématique de la normalisation dans le domaine des bâtiments et travaux publics au Congo-Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.