L’inspection générale des finances (IGF) s’est révélée une véritable machine de neutralisation de toute action de concussion, péculat, malversations financières, dols fiscaux, parafiscaux et douaniers, ces quatre dernières années.
L’inspection générale des finances (IGF) s’est révélée une véritable machine de neutralisation de toute action de concussion, péculat, malversations financières, dols fiscaux, parafiscaux et douaniers, ces quatre dernières années.
L’IGF rappelle à nombre d’observateurs, les Incorruptibles, ce corps d’inspecteurs américains des années de la grande prohibition. À travers, entre autres, la patrouille financière, l’IGF a mis en place des mécanismes de contrôle à large spectre pour restaurer les bonnes pratiques de gestion des finances publiques, tant au sein de l’exécutif que dans les entreprises et établissements du Groupe Portefeuille. Mutatis mutandis, la vitrine de l’IGF, sur la période 2019-2024, devrait être auréolée et garnie des trophées comme celle du Real Madrid. Et son chef de service, l’inspecteur général Jules Alingete Key s’est bâti dans l’opinion la renommée du shérif du Trésor, le gendarme des finances publiques !
Que de nobles résultats couronnés, les stratégies de contrôle de l’IGF ont-elles glané! Des missions de contrôle de gestion suivies de missions d’encadrement des régies financières, nationales et provinciales, des entreprises et établissements publics ont été exécutées avec succès. Plusieurs audits, ont été, par ailleurs, menés sur la gestion financière des gouvernements provinciaux, des Assemblées provinciales ainsi que des comptables publics de l’Assemblée nationale et du Sénat.
L’Inspection générale des finances a, en effet, procédé à un déploiement de ses inspecteurs pour l’exécution de nombreuses missions de contrôle aussi bien des ministères, des services publics centraux, des entreprises et établissements publics que des provinces, des villes, des communes, des secteurs et chefferies. Les inspecteurs des Finances ont aussi audité les comptes de la Banque centrale du Congo, du Guichet Unique de création des entreprises, de plusieurs projets en cours ou clôturés tels que Bukanga-Lonzo , Zéro trou, Tshilejelu, Jeux de la Francophonie, Carte d’identité nationale, etc., PDL- 145 territoires.
Longtemps objet d’ une gestion en clair-obscur, le secteur forestier a été audité et les ventes des forêts par des ministres en charge de l’Environnement ont été dénoncées non sans preuves irréfragables. De même les banques commerciales dont Sofibanque, BGFI Bank.. Rawbank, ont ouvert leurs livres comptables aux inspecteurs des finances pour leur permettre de contrôler et de retracer le rapatriement des recettes d’exportation. Par ailleurs, des commissions de travail ont été mises en place pour vérifier la régularité des exonérations fiscales et douanières, évaluer l’efficacité et l’efficience des contrats divers dans les secteurs miniers, forestier, pétrolier. Il a été initié l’appui à la lutte contre le blanchiment des capitaux dans les opérations d’acquisitions immobilières.
Il sied aussi de rappeler que des missions de contrôle permanentes siègent, depuis, pour suivre les flux débiteurs et créditeurs du compte général du Trésor, pour faire respecter les textes régissant le secteur foncier, afin d’assurer le contrôle de la paie des agents publics et nettoyer le fichier général de la paie de plusieurs irrégularités. L’IGF a particulièrement le mérite d’avoir aidé la RDC à recouvrer dans ses droits et gains dans la convention de collaboration d’avril 2008 entre la RDC et le groupement d’entreprises chinoises. Les fameux contrats chinois ont été revisités au terme de négociations houleuses parfois tendues entre l’IGF et la partie chinoise. Le chef de service de l’IGF n’a jamais aussi bien porté son post-nom de Key : il a assuré la clé du succès avec 7 milliards de royalties supplémentaires au bénéfice de la RDC, lesquelles sommes sont affectées à la construction et la modernisation des routes en RDC.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |