Le Direct
Radio

Herman Bangi décrie clientélisme dans son ouvrage « Le parvenu »

Le journaliste Herman Bangi Bayo à plaidé pour qu’on mette l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, la répartition équitable des revenus et une justice impersonnelle à travers son nouvel ouvrage intitulé « Le Parvenu ». La situation politique de la République démocratique du Congo depuis son accession à l’indépendance est évoquée dans ce roman de 209 pages publié en France aux Éditions Grand lac.

Par Saint Hervé M’Buy

Herman Bangi, l’auteur de l’ouvrage “Le Parvenu” où il dénonce le clientélisme dans la gestion des affaires du pays @Photo Droits tiers.

publié le 20 août 2024 à 04:51:00

Le Parvenu est un roman où s’entremêlent la réalité et la fiction. L’auteur décrit la situation politique, économique et sociale de l’indépendance à ce jour et décrie les maux qui minent la société entre autres la corruption, la gabegie, le tribalisme, le clientélisme, la mauvaise gestion, a révélé à Ouragan, Herman Bangi Bayo.

L’écrivain dénonce ce phénomène qui fait école dans son pays, de placer parfois dans la gestion des institutions de la chose publique des « parvenus ». «Dans une société où on ne respecte pas les profils de ceux qui doivent occuper certains postes de responsabilités, on va tout droit à la dérive. On a vu des personnes sans formations requises ni compétences, occuper de hautes fonctions», a déploré l’auteur.

D’après Herman Bangi Bayo, il a été constaté un enrichissement rapide et illicite de ces personnes. “Comme l’avait dit René Dumont lors de l’accession des pays africains à leur souveraineté internationale, “l’Afrique noire est mal partie”, effectivement elle avait pris un mauvais départ et c’est pourquoi on se cherche jusqu’à présent. “Rien n’a changé depuis lors et on tourne en rond”, a ajouté l’auteur. «En tant que journaliste et écrivain, je suis un observateur de notre société et j’ai également beaucoup voyagé et c’est le sentiment d’échec qui m’a poussé à écrire», a-t-il raconté.

Herman Bangi a été directeur de publication des journaux “Le choc” et “Epanza makita” de la République du Congo et correspondant du journal “Press reader” d’Afrique du Sud. Actuellement, il est expert au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication en RDC (CSAC) et directeur de publication d’E-journal Kinshasa et point-virgule magazine.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Devant un auditoire rempli dans la grande salle du Centre financier de Kinshasa, la DGA de l’OCC a honoré jeudi 12 décembre les organisateurs de la 8e édition de l’Expo Béton-RDC 2024. Dans son intervention, Christelle Muabilu a brillamment emballé les participants sur la problématique de la normalisation dans le domaine des bâtiments et travaux publics au Congo-Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.