Le Direct
Radio

Genecost : Mbaki exige des excuses publiques de Bemba à la population de Kisangani

Expert en justice transtionnelle, Me Papy Mbaki, cadre du parti Ensemble pour la République soutient qu’: “Autant l’Ouganda est civilement responsable du Génocide de Kisangani en vertu de l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ), autant Jean-Pierre Bemba est moralement responsable des crimes commis à Kisangani”.

Par Blandine Wane

Jean-Pierre Bemba mis en cause par Mbaki dans le génocide de Kisangani @Photo Droits tiers.

publié le 4 août 2024 à 07:49:45

Pour ce juriste doctorant en droit international des conflits, “la responsabilité du président du MLC et ex-chef rebelle réside en ce que l’armée ougandaise s’est retrouvée sur le sol congolais sur son invitation et en appui sa milice”.

“Jean-Pierre Bemba a failli dans son obligation de veiller sur le respect des droits humanitaires sur ces militaires qui, par principe étaient sous son autorité”, confirme-t-il. Et de poursuivre : “Le droit international en matière de crimes internationaux pendant les conflits armés place la responsabilité des faits sur le chef et non les troupes”.

“Il n’y a pas de mauvais soldats, il y a toujours un mauvais chef”, rappelle-t-il. “De cette responsabilité, Jean-Pierre Bemba doit un pardon sincère et symbolique à toutes les victimes de la guerre de Kisangani”, argue-t-il.

La réparation pécuniaire ou symbolique ne suffit pas dans la gestion d’un passé tragique qui heurte la conscience humaine, il y a aussi le pardon qui est très important, a conclu Mbaki.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.


Justice

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.