Le Direct
Radio

Gécontrans lance les activités d’exploitation du port sec de Mpozo

Les activités du parc à conteneurs de Matadi ont été lancées le samedi 17 août 2024. Situé au quartier Mpozo à l’entrée et à la sortie de la ville portuaire sur une étendue de trois hectares avec trois entrepôts de 1.000 m2 chacun, ce parc a la capacité de recevoir 2.500 conteneurs en toute sécurité.

Par Gaby Kuba Bekanga

L’homme d’affaires congolais Dieudonné Kasembo Nyembo, patron de l’entreprise Gécotrans, propriétaire du port sec de Mpozo à Matadi au Kongo central à l’ouest du Congo-Kinshasa @Photo Ouragan.

publié le 30 août 2024 à 04:46:00

Le port sec de Mpozo est équipé de caméras de surveillance, de trois kalmars de la dernière technologie pour la manutention et des bâtiments modernes. L’œuvre est de l’homme d’affaires congolais Dieudonné Kasembo Nyembo, patron de l’entreprise Gécotrans. Le coût global du projet est de 8 millions de dollars américains. Un investissement privé qui aura un impact significatif avec l’augmentation des recettes de l’Etat via la douane.

– Un ouf de soulagement pour les entrepreneurs –

Le parc présente plusieurs avantages dont la réduction de la durée de transport des conteneurs qui transitent par les ports de Pointe-Noire et de Luanda pendant plusieurs jours, car une escale prolongée à une incidence sur le coût du fret et d’assurance. D’où, les perturbations récurrentes dans la trésorerie des entreprises qui payent anticipativement l’arrivage des marchandises afin d’éviter la rupture des stocks. Le port sec de Gécontrans assure aussi l’organisation et la gestion des conteneurs vides parce que leur saturation et magasinage au port de Matadi, faute d’espace, imposent des frais supplémentaires aux opérateurs économiques.

Ainsi, le parc désengorgera le port de Matadi et diminuera les embouteillages dans la ville. Dieudonné Kasembo répond aussi à l’appel du président de la République, Félix Tshisekedi qui met un accent particulier sur l’emploi, la création des richesses et des millionnaires congolais par l’initiative privée.

– Un projet crédible qui rassure et fait l’unanimité –

Il faut noter que l’investissement est 100 % congolais. Aucune ombre d’un étranger ne plane derrière cette initiative. Le projet a démarré en 2016 avec l’appui du Fonds de promotion de l’industrie – FPI -, des sociétés TRACTAFRICA, TRANS DYNASTIE, du Fonds d’Investissement XSML et de certaines banques. 80 % des crédits contractés par Gécotrans sont déjà remboursés grâce aux revenus de la sous-traitance et, ce avant l’exploitation proprement dite du parc. De quoi renforcer la crédibilité et la légitimité de l’opérateur auprès de ses partenaires, vis-à-vis de l’Etat et du public.

La grandeur de ce projet force le respect et l’admiration. Toutes les transactions seront informatisées. Les services de l’Etat dont la DGDA et l’OCC y seront installés pour travailler avec l’opérateur. Cela explique la mobilisation et le soutien des institutions publiques à cette gigantesque réalisation. La présence du président de l’Assemblée provinciale et du vice-gouverneur du Kongo central au lancement des activités d’exploitation, est une parfaite illustration de l’espoir suscité par ce projet, un véritable chef-d’œuvre d’un Congolais. La cérémonie officielle d’inauguration est prévue dans six mois. Le génie congolais existe et il faut lui faire confiance pour la prospérité économique du pays. Un autre Congo est possible.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.


Justice

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.