Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a réaffirmé lundi 19 août, son engagement pour une gestion rigoureuse et transparente des ressources publiques lors la cérémonie de signature des contrats de performance.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a réaffirmé lundi 19 août, son engagement pour une gestion rigoureuse et transparente des ressources publiques lors la cérémonie de signature des contrats de performance.
L’événement a réuni les trois régies financières à savoir la Direction générale des Impôts (DGI), la Direction générale des douanes et Accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et des Participations (DGRAD). A celles-ci se sont ajoutés les services connexes tels que le Comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF) et la Cellule technique des réformes (CTR).
Lors de son intervention, l’argentier national a exhorté les organes fiscaux à intensifier la lutte contre le coulage des recettes, à mettre l’accent sur la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques qui compromettent la mobilisation des finances publiques. « Cette année, j’ai décidé que nous mettions un accent particulier sur la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques qui entravent la mobilisation des ressources. Nous signons aujourd’hui des contrats de performance avec des indicateurs et des objectifs clairs pour éradiquer ces pratiques », a-t-il déclaré.
Ainsi, le ministre des Finances a également souligné l’importance de placer l’humain au centre de cette quête de performance, conformément à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi. Ainsi, il a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des agents des régies financières, assurant qu’il n’hésiterait pas à accompagner ces efforts pour garantir une mobilisation efficace des ressources.
En parallèle, Doudou Fwamba a annoncé la mise en œuvre de plusieurs réformes et celles déjà en cours, pour consolider les progrès réalisés par les administrations financières. Parmi ces réformes figurent la réforme de l’impôt sur les sociétés, celle des revenus des personnes physiques, et la réforme des cadres organiques. De plus, le membre du gouvernement Suminwa a évoqué la poursuite de la digitalisation des processus à la DGRAD avec la plateforme LOGIRAD et l’opérationnalisation de SYDONIA à la DGDA pour renforcer la lutte contre la fraude douanière.
Cependant, ces contrats de performance, selon lui, marquent le début d’une nouvelle ère de collaboration entre le ministère et les régies financières, avec pour objectif commun l’atteinte des objectifs fixés par la loi de finances. La DGDA s’est particulièrement distinguée en remportant le prix de la performance pour avoir réalisé 101% de ses objectifs annuels, avec 5 015 milliards CDF collectés pour une prévision de 4 949 milliards CDF. La DGI a reçu le prix d’encouragement avec un taux de réalisation de 86%, tandis que la DGRAD a atteint 76% de ses objectifs.
Doudou Fwamba a rappelé que ces contrats sont structurés autour de trois axes clés à savoir les objectifs de recettes à réaliser, les actions à mener pour la mobilisation des recettes, et les indicateurs de performance. L’objectif, a-t-il conclu, permet d’évaluer distinctement les efforts de chaque service opérationnel sur l’ensemble du territoire national.
L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.
L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,821.50 CDF |
1 Euro | 3,133.56 CDF |
1 Yuan | 397.62 CDF |
1 FCFA | 4,72515 DF |