Fwamba au chevet des sinistrés du conflit Mbole-Lengole
A Kisangani dans la province de la Tshopo, le côté cœur de Doudou Fwamba Likunde a marqué les esprits. Lors de sa descente à Simi-Simi (Makiso), le ministre des Finances a apporté une aide humanitaire aux sinistrés du conflit Mbole-Lengole. Il a prêché la paix et encouragé les enfants à retourner à l’école.
Par Rich Ntumba
Le ministre Doudou Fwamba a fait un don des vivres aux sinistrés du conflit Mbole-Lengole @Photo Droits tiers.
publié le 6 août 2024 à 23:08:40
Le néo-argentier national s’est illustré mardi par une action de générosité en faveur des victimes du conflit communautaire entre les tribus Mbole et Lengole. Avec lui, il a amené des vivres et non-vivres. L’acte salué par la communauté locale a ému le curé de la paroisse Saint-Gabriel, rappelant aux autres fils du terroir d’imiter le bel exemple de solidarité de Fwamba Likunde.
En plus de sacs de farine, riz, huile de cuisson et savons, le cadre Udps a apporté un réconfort moral aux victimes. Doudou Fwamba a exhorté les sinistrés à ne pas désespérer. Il les a également appelés à garder l’espoir de la paix pour un avenir meilleur. Très touchés par ce geste empreint de signification posé par leur fils, les bénéficiaires ont exprimé toute leur gratitude au ministre des Finances.
Doudou Fwamba séjourne à Kisangani depuis le mercredi 31 juillet 2024. A son arrivée, le membre du gouvernement avait été accueilli par une foule immense qui l’attendait à l’aéroport de la capitale provinciale de la Tshopo. Dans la soirée du même mercredi, il avait tenu un meeting à la place de la Poste, au cours duquel il a appelé les Tshopolais à l’unité et la cohésion.
Toujours à Kisangani, le ministre Fwamba Likunde Li-Botayi a pris part vendredi dernier aux activités commémoratives du Génocide congolais (GENOCOST) pour des “gains économiques”. Aux côtés de la Première ministre Judith Suminwa, il a visité le site mémorial des victimes de la guerre de « six jours » entre les armées rwandaise et ougandaise.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.