Le Direct
Radio

FOCAC 2024 : les dirigeants africains à Beijing début septembre

Le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tiendra du 4 au 6 septembre à Beijing. Hu Changchun, chef de la mission chinoise auprès de l’Union africaine, a annoncé mercredi que cette rencontre insufflerait une nouvelle vitalité aux relations sino-africaines.

Par Patrick Mputu

Félix Tshisekedi, aux côtés de son homologue chinois, participera au Forum 2021 sur la coopération sino-africaine @Photo Droits tiers.

publié le 23 août 2024 à 04:12:00

Lors d’une conférence de presse en marge de la 3e session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois, M. Hu a souligné que cet événement serait un moment clé pour célébrer l’amitié et tracer l’avenir de la coopération sino-africaine. Le sommet comprendra des réunions de haut niveau, une conférence des entrepreneurs chinois et africains, ainsi que diverses rencontres bilatérales.

Le diplomate a insisté également sur l’importance de la coopération sino-africaine, qui a non seulement favorisé le développement commun de deux parties, mais a également jeté les bases solides pour la construction d’une communauté de destin partagée. Depuis plus de 11 ans, la Chine et l’Afrique ont avancé main dans la main, même dans des périodes difficiles telles que la pandémie de Covid-19.

Le FOCAC, selon Hu Changchun, est devenu un pilier central des échanges entre les peuples chinois et africains, renforçant le lien entre le rêve chinois et le rêve africain. Les interactions étroites ont ainsi écrit un chapitre vibrant de la coopération sino-africaine.

La coopération ne s’arrête pas là. En 2023, la Chine a envoyé 24 000 membres d’équipes médicales en Afrique, avec 45 équipes actuellement actives dans 44 pays africains. Par ailleurs, la Chine a établi 67 instituts Confucius et 16 ateliers Luban en Afrique, contribuant au renforcement des capacités et au développement des talents sur le continent.

Dans le cadre des préparatifs du sommet, la participation de la RDC a été discutée début juillet lors d’une rencontre entre Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC, et la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba. Les échanges ont également porté sur les rencontres bilatérales prévues en marge de cette grand-messe, qui promet d’être un tournant pour les relations entre la Chine et l’Afrique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.