Le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tiendra du 4 au 6 septembre à Beijing. Hu Changchun, chef de la mission chinoise auprès de l’Union africaine, a annoncé mercredi que cette rencontre insufflerait une nouvelle vitalité aux relations sino-africaines.
Félix Tshisekedi, aux côtés de son homologue chinois, participera au Forum 2021 sur la coopération sino-africaine @Photo Droits tiers.
Lors d’une conférence de presse en marge de la 3e session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois, M. Hu a souligné que cet événement serait un moment clé pour célébrer l’amitié et tracer l’avenir de la coopération sino-africaine. Le sommet comprendra des réunions de haut niveau, une conférence des entrepreneurs chinois et africains, ainsi que diverses rencontres bilatérales.
Le diplomate a insisté également sur l’importance de la coopération sino-africaine, qui a non seulement favorisé le développement commun de deux parties, mais a également jeté les bases solides pour la construction d’une communauté de destin partagée. Depuis plus de 11 ans, la Chine et l’Afrique ont avancé main dans la main, même dans des périodes difficiles telles que la pandémie de Covid-19.
Le FOCAC, selon Hu Changchun, est devenu un pilier central des échanges entre les peuples chinois et africains, renforçant le lien entre le rêve chinois et le rêve africain. Les interactions étroites ont ainsi écrit un chapitre vibrant de la coopération sino-africaine.
La coopération ne s’arrête pas là. En 2023, la Chine a envoyé 24 000 membres d’équipes médicales en Afrique, avec 45 équipes actuellement actives dans 44 pays africains. Par ailleurs, la Chine a établi 67 instituts Confucius et 16 ateliers Luban en Afrique, contribuant au renforcement des capacités et au développement des talents sur le continent.
Dans le cadre des préparatifs du sommet, la participation de la RDC a été discutée début juillet lors d’une rencontre entre Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC, et la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba. Les échanges ont également porté sur les rencontres bilatérales prévues en marge de cette grand-messe, qui promet d’être un tournant pour les relations entre la Chine et l’Afrique.