A défaut de s’illustrer par des médailles puisqu’elle n’en a gagné aucune, la République démocratique du Congo fait parler d’elle au chapitre des faits divers. Deux athlètes congolais, à savoir Aristote Ndombe et Dominique Lasconi Mulamba, ont disparu à Paris alors qu’ils participaient aux Jeux olympiques 2024 en France.
Les membres de la délégation congolaise aux Jeux olympiques 2024, les boxeuses Marcela Sakobi et Brigitte Mbabi ainsi que le sprinter Dominique Lasconi Mulamba annoncé en fuite à Paris @Photo Droits tiers.
La disparition d’athlètes va-t-elle devenir une nouvelle discipline olympique ? A chaque édition des JO son lot d’athlètes qui se volatilisent. Ceux de Paris n’ont pas fait exception, deux “disparitions” ont été signalées dans la délégation congolaise. Il s’agit du nageur Aristote Ndombe et du sprinter Dominique Lasconi Mulamba.
Ces deux représentants de la RDC ont profité de ces olympiades dans la capitale française pour disparaître dans la nature. Ils ont manqué à la cérémonie de clôture des 33es Jeux olympiques dimanche 11 août au stade de France. Seulement, quatre des six athlètes engagés à ces épreuves vont regagner Kinshasa ce mardi 13 août 2024.
Parmi lesquels deux boxeuses Marcela Sakobi et Brigitte Mbabi, une nageuse Divine Mansiadi et un judoka Arnold Kisoka. Annoncé être dans le lot de fugitifs, le dernier cité a éclairé l’opinion confirmant son retour au pays.
Oubliez ce que vous pensez. Je n’ai que 23 ans et j’ai du chemin à parcourir… Je ne peux pas faire traîner ma famille et mes amis dans la boue. J’ai passé une nuit paisible ici au village olympique et je me sens comme un poisson dans l’eau, a déclaré le judoka Arnold Kisoka lundi à Africanews.
Cependant, le bilan des Jeux de Paris a sans doute été désastreux pour les Congolais. Engagés dans quatre disciplines (natation, boxe, judo et athlétisme), les athlètes congolais ont commencé à trébucher, un à un, dès leur entrée en compétition, se faisant éliminer au stade des qualifications. Avec zéro médaille, le grand Congo sort de la compétition la tête courbée.