L’engagement de Denise Nyakeru en faveur de l’éducation reste indéfectible. Résolue à combattre les inégalités, la Première dame de la RDC continue de militer pour que chaque enfant congolais ait accès aux mêmes chances de réussite que les enfants de familles nanties. Dans cette dynamique, elle a attribué, par le biais de sa fondation, 74 bourses d’études aux lauréats de la 5e édition du programme « Excellentia ».
Par Rich Ntumba
La Première dame Denise Nyakeru a offert 74 bourses d’études aux lauréats du programme « Excellentia » @Photo Droits tiers.
publié le 16 août 2024 à 04:45:00
Mercredi 14 août, pour la cinquième année consécutive, au nom de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, la first lady a honoré les élèves ayant excellé à l’examen d’État édition 2023-2024. « C’est avec une immense joie et une vive émotion que j’ai remis aujourd’hui des bourses à 74 lauréats de la 5e édition du programme Excellentia. Ces nouveaux boursiers incarnent l’espoir, la persévérance et la détermination, des qualités dont notre chère patrie a besoin pour un avenir meilleur. Depuis 2019, Excellentia a touché la vie des centaines de jeunes à travers la RDC, leur offrant une opportunité unique de poursuivre leurs rêves et de réaliser leur potentiel », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de remise de bourses.
Par la même occasion, l’épouse du chef de l’État a exhorté le gouvernement à faire de la bourse « Excellentia » un programme national, permettant ainsi à un plus grand nombre de jeunes congolais d’en bénéficier. « Je renouvelle mon appel au gouvernement pour qu’il fasse de ce programme une initiative nationale. Ensemble, osons l’excellence et façonnons l’élite congolaise de demain. Continuons à investir dans l’éducation, car c’est là que se trouve la clé de notre avenir commun », a-t-elle insisté.
Depuis son arrivée à la Cité de l’Union africaine avec son mari, Mme Nyakeru s’est engagée dans des causes justes touchant principalement la santé, l’éducation, l’autonomisation des femmes, et la lutte contre les violences basées sur le genre. Son action en faveur de l’éducation rejoint l’objectif de son époux, celui de repositionner la RDC aux standards internationaux en matière de diplômes académiques.
En seulement cinq ans, le programme « Excellentia » a acquis une renommée qui dépasse les frontières nationales. L’initiative de Denise Nyakeru est saluée aussi bien au pays qu’à l’étranger. À ce jour, 313 étudiants ont bénéficié de ce programme : 205 poursuivent leurs études en RDC, 65 en France, 38 au Maroc et 5 aux États-Unis.
L’ambition de Denise Nyakeru est désormais de déployer le programme dans toutes les provinces du pays. Après le Lualaba, la Première dame a annoncé l’extension prochaine de la bourse dans la province du Haut-Katanga. L’objectif reste le même à savoir continuer à offrir à la jeunesse une formation adaptée aux besoins du pays.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.