En visite à Lubumbashi, Jeffrey Prescott loue le partenariat RDC-USA
A la tête d’une délégation de l’ambassade des Etats-Unis et dans le cadre de sa mission d’itinérance en RDC, l’ambassadeur Jeffrey Prescott a visité jeudi dernier en compagnie d’Aristide Ongone Obame, représentant de la FAO, le laboratoire vétérinaire de Lubumbashi (LVL).
Par Rich Ntumba
L’ambassadeur Jeffrey Prescott en visite au laboratoire vétérinaire de Lubumbashi @Photo Droits tiers.
publié le 8 août 2024 à 11:59:30
Satisfait de cette visite du laboratoire vétérinaire de Lubumbashi, l’ambassade des États-Unis auprès des agences des Nations unies a manifesté sa satisfaction quant à l’appui du peuple et du gouvernement américain en faveur de la population congolaise dans le domaine de la santé animale et publique.
Après avoir contribué à la réhabilitation et l’équipement du laboratoire vétérinaire de Lubumbashi, nous pensons qu’il y a possibilité d’élargir le secteur de collaboration plus précisément dans le renforcement des capacités des cadres nationaux, a-t-il déclaré.
De son côté, le représentant de la FAO, Ongone Obame s’est réjoui de la visite de l’ambassadeur Prescott, car, elle lui a permis d’apprécier à juste titre l’utilisation rationnelle des fonds de l’USAID dans cette partie dans la province cuprifère.
La FAO à travers son Centre des urgences pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) a réalisé des activités de grande qualité appréciée par le gouvernement et le peuple congolais grâce à l’appui financier de l’USAID. La FAO réitère son ferme engagement en faveur de ce partenariat privilégié entre les deux institutions, a apprécié M. Ongone.
Au nom de l’ensemble du personnel, le directeur du laboratoire vétérinaire de Lubumbashi, le docteur Maloba Kasongo, a adressé sa gratitude et ses sincères remerciements à la FAO et à l’USAID pour cet important appui indispensable au fonctionnement du laboratoire. « J’adresse également mes remerciements aux autorités nationales et provinciales pour l’accompagnement et le soutien continu et salutaire en faveur du LVL », a-t-il indiqué.
Créé en 1948, laboratoire vétérinaire de Lubumbashi est une structure technique d’appui au développement de l’élevage en RDC et un service spécialisé du ministère de Pêche et élevage.
Afin d’arrimer le LVL aux exigences d’un laboratoire de diagnostic et aux normes ISO 17025, la FAO, dans le cadre de son programme « Soutien au plan d’action de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) » financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par son Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD), a apporté un appui considérable au laboratoire vétérinaire de Lubumbashi. Cela s’est traduit par la rénovation de l’aile diagnostic ; l’isolement du bâtiment par une clôture ; l’installation d’un incinérateur ; la dotation en matériel, équipements, réactifs et consommables de laboratoire et le renforcement des capacités du personnel technique.
Ainsi, grâce à cet appui, le LVL joue de nouveau son rôle dans la détection des maladies animales, des zoonoses et de la résistance aux antimicrobiens cela, pour la grande joie de ses partenaires qui sont les éleveurs, les vétérinaires praticiens et les services vétérinaires de la province du Haut-Katanga.
Au cours de cette mission d’itinérance dans la ville de Lubumbashi, la délégation a visité le département de diagnostic des maladies constitué des unités de biologie moléculaire, sérologie et virologie, rage, bactériologie, parasitologie ainsi que l’unité mobile de surveillance épidémiologique.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.