Doudou Fwamba pousse les régies financières à pulvériser les records de leurs recettes
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a réuni, le 8 août 2024, les directeurs généraux des régies financières (DGI, DGDA et DGRAD) dans un brainstorming sur la mobilisation et la maximisation des recettes de l’État. La tendance de sept premiers mois de l’exercice 2024 est plutôt encourageante avec, in globo, des dépassements des assignations mensuelles.
Par Nadia Abija Sheruja
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba présidant la réunion avec les patrons des régies financières. Réunion à laquelle a participé aussi Jules Alingete, l’inspecteur général-chef de service de l’IGF @Photo Droits tiers.
publié le 9 août 2024 à 14:38:00
La réunion restreinte qui s’est déroulée au cabinet du ministre a également connu la participation de la vice-ministre des Finances, Oneige N’sele, le chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF),Jules Alingete Key et le DG de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), Thomas Maketa Lutete. Dans leurs interventions respectives, les patrons des régies financières ont fait part de faits saillants qui ont concouru à la réalisation des recettes dans leurs administrations. Les échanges ont mis en exergue l’amélioration de la communication et la transparence entre les différentes régies financières. Doudou Fwamba a, sur ce, encouragé les administrations fiscales, parafiscales et douanières au partage d’informations. L’argentier national a également souligné la nécessité d’appliquer des mesures disciplinaires strictes pour combattre la corruption et améliorer l’efficacité.
Concernant les recettes non fiscales encadrées par la DGRAD, la réunion a recommandé le déploiement du logiciel LOGIRAD dans le système judiciaire en vue de renforcer, d’une part, la traçabilité et la gestion des recettes et de limiter, d’autre part, les risques de détournement des recettes judiciaires. La Cour des comptes a, dernièrement, mis à nu des faisceaux des péculats dans l’appareil judiciaire, avec des chiffres, des structures étatiques et des banques commerciales impliquées.
Se projetant sur l’exercice 2025, le ministre des Finances a donné des directives claires pour affiner les prévisions des recettes grâce à de nouvelles mesures douanières, fiscales et non fiscales. Les régies financières ont, en effet, négocié le second semestre 2024 avec succès. En témoignent les recettes mobilisées durant le mois de juillet dernier : les recettes cumulées sont de l’ordre de 2 936,6 milliards CDF sur les prévisions de 2 872,3 milliards CDF, portant ainsi le taux d’exécution à 102%. La ventilation de ces revenus se présente comme suit : DGDA, 256,8 Mds CDF sur les prévisions de 540,9 Mds CDF soit un taux d’exécution de 97%.DGI : 1.962,3 Mds CDF sur les prévisions de 1931 Mds CDF pour un taux d’exécution de 103% et DGRAD : 447,4 MdsCDF sur les prévisions de 418,3 Mds CDF soit un taux d’exécution de 107%.
Mais pour booster l’économie dans des régions en proie à la déstabilisation, notamment l’est du pays, des mesures d’allègements fiscaux sont envisagées en faveur des opérateurs économiques dans les zones de conflit, conformément aux instructions du président de la République. Le chef de l’État traduit ainsi en acte son ferme engagement à soutenir les territoires affectés.
Le point sur les réformes était axé sur l’informatisation de la collecte et du contrôle de la TVA, qui prévoit à combiner la facture normalisée et la distribution des caisses enregistreuses. A ce sujet, les échanges ont porté sur la matérialisation rapide de cette réforme qui permettra d’avoir également une base de données sur les chiffres d’affaires. Ainsi, le ministre des Finances a-t-il instruit les services concernés à s’activer quant à ce. La réunion s’est conclue sur une note optimiste, avec des directives claires pour une amélioration continue des processus de collecte de revenus et de gestion économique, reflétant l’engagement du ministère des Finances à maintenir une gestion fiscale rigoureuse et transparente, essentielle pour le développement économique durable de la RDC.
Il sied de rappeler que pour l’exercice 2024, les assignations de la Direction générale des douanes et accises se chiffrent à 5 788,9 milliards de FC. Et pour la Direction générale des impôts, 13 572,4 milliards de FC, et puis 3 682.9 milliards de FC pour la Direction générale des recettes administratives judiciaires domaniales et de participations. Il faut également noter que la cheffe de l’exécutif, Judith Suminwa Tuluka a prévu un collectif budgétaire sur l’exercice en cours.
L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.
L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.