L’homme d’affaires israélien, Dan Gertler devrait être déclaré persona non grata en RDC et le contraindre à quitter la RDC comme, naguère, la famille libanaise Khanafer, à en croire M. Mputu, figure de proue de la coalition d’Ong, Congo n’est pas à vendre (CNPAV). Mais le plus important n’est pas seulement d’expulser Gertler mais qu’il restitue surtout tous les avoirs qu’il a illicitement obtenus et paie tous les dommages qu’il a fait subir à la RDC par la corruption, a fait comprendre Mputu, par ce temps où la RDC est en guerre et a besoin d’argent.
Jean-Claude Mputu, le coordonnateur de Congo n’est pas vendre et Dan Gertler, le milliardaire juif condamné par la justice suisse @Photo Droits tiers.
“On ne peut pas donner de l’argent à un homme reconnu coupable d’avoir volé la République. On a besoin des 200 000$ par jour que reçoit Dan Gertler aujourd’hui pour nourrir nos militaires au front, pour acheter des armes et défendre la Nation”, fonce-t-il, tout en déplorant que comme le régime Kabila, l’administration Tshisekedi a péché par la complaisance et la complicité vis-à-vis de Dan Gertler alors que le CNPAV n’a cessé d’élaborer des rapports sur des ravages de Gertler. À présent que la justice suisse a étalé sur la place publique la corruption du tycon juif, Félix Tshisekedi est dans l’obligation d’agir pour sauver les intérêts de l’État. Ci-après l’interview de Jean-Claude Mputu.
Mr Mputu, ni le gouvernement ni la Gécamines n’ont même fait le moindre commentaire sur la décision de la justice suisse sur les faits corruptions du duo Glencore/Gertler. Qu’en pensez-vous ?
Pour nous, c’est un mystère que nous ne pouvons pas comprendre. Aujourd’hui, la raison se trouve sans doute dans l’Accord que la RDC a signé avec Glencore lui accordant l’immunité, «toutes les actions présentes ou futures fondées sur tout fait à caractère de corruption dont il serait allégué qu’il aurait été commis par le Groupe Glencore en RDC entre 2007 et 2018 ». Un Accord que le CNPAV avait dénoncé à l’époque et qui, jusqu’à présent, est resté confidentiel. Bref, les autorités congolaises ont préféré avoir l’argent vite, plutôt que de vraiment chercher à restaurer les dommages subis par la corruption. 180 millions pour toutes les pratiques de corruption sous Kabila, alors que nous savons que le Congo a subi des milliards de pertes. Pour preuve, on apprend maintenant grâce à la justice suisse que le deal de Mutanda était corrompu, et selon nos analyses rien que cette transaction a déjà fait perdre au Congo plus de 700 millions de dollars entre 2011 et 2018. Donc le Congo, s’il défendait les intérêts de la population, aurait participé plus activement dans ces enquêtes et demandé de récupérer l’ensemble des dommages subis. Aujourd’hui, la meilleure chose à faire, c’est non seulement d’annuler l’accord avec Dan Gertler mais aussi de rouvrir les négociations avec Glencore pour une juste rémunération et de vrais dommages. La Suisse qui n’a rien perdu va empocher 152 millions et le Congo seulement un petit 180 millions. C’est inacceptable et ça frise si pas la complicité mais l’absence de patriotisme et d’efficacité pour ne pas dire pire.
L’État a les mains et pieds liés par la clause de l’abandon de toute poursuite contre Gertler dans leurs derniers arrangements. Donc, votre plaidoyer est voué à l’échec ?
Absolument pas et je vais le montrer en 3 points :
Sur le plan purement formel, L’Accord de 2022 n’est pas encore totalement opérationnel car les négociations continuent. On en a la preuve par les négociations en cours entre les gouvernements américain et congolais avec Dan Gertler pour trouver un compromis. Et nous savons qu’un des points en discussion est la renégociation de l’Accord de 2022. La décision judiciaire suisse constitue un élément nouveau qui modifie complètement l’application de l’accord de 2022, car le gouvernement congolais ne s’était engagé que parce qu’il croyait que Dan Gertler avait acquis légalement les royalties. Pour nous alors que Dan Gertler était déjà sanctionné pour corruption et que nous dénonçions ses actes, il a volontairement menti au gouvernement en prétendant le contraire. Il y a donc dol, et le dol constitue une cause rétroactive de l’annulation du contrat, dès sa découverte. Aujourd’hui, la justice suisse nous donne la preuve de cela. Enfin une raison morale et que j’appellerai « likambo ya mabele » (intérêt national), la justice suisse reconnaît publiquement que Dan Gertler a corrompu les autorités congolaises, comment dans ces conditions notre gouvernement va continuer à le défendre ? C’est non seulement immoral et injuste mais aussi incohérent surtout au moment où le chef de l’État parle de la lutte contre la corruption en ouvrant tous les placards. Ici la justice suisse l’a déjà fait à sa place, il n’a qu’à agir.
Ne redoutez-vous pas que Gertler revienne en puissance en RDC suite à la levée des sanctions de l’administration américaine ?
Non, il n’y a aucune chance car l’une des conditions demandées par les Américains pour suspendre les sanctions c’est que Dan Gertler quitte définitivement le Congo pour permettre aux investisseurs américains de venir en RDC. Ceci dit, les Américains veulent donner une licence générale permettant à Dan Gertler de faire des transactions, pas une levée des sanctions générale. Si Gertler remet les pieds au Congo, ils peuvent la révoquer. Cependant, le plus important n’est pas le départ ou le retour de Dan Gertler au Congo. Non le vrai problème c’est la justice et l’impunité. Cet homme s’est enrichi au détriment du Congo, il nous a fait perdre des centaines de millions de dollars et on se propose non seulement de lui accorder une sorte d’immunité mais on voudrait encore lui donner de l’argent pour récupérer ce qu’il nous a volé par la corruption. C’est inadmissible. Cette histoire de restitution des actifs est à notre avis une arnaque terrible. C’est comme si ton locataire s’attend avec la police et te confisque ta maison et te met dehors. Il met des colocataires, gagne beaucoup d’argent et après quelques années, il propose de te restituer ta maison mais à condition que tu lui payes le prix et c’est lui qui fixe ce prix. Complètement absurde! Et nous espérons que les Américains ne vont pas participer à cette arnaque. Car aujourd’hui malheureusement, seules les sanctions américaines constituent la seule source de redevabilité parce que nos autorités sont aux abonnés absents et laissent le Congo se faire piller par des corrupteurs.
Ne doit-on pas plutôt déplorer la connivence sinon la complaisance des autorités congolaises face à Gertler, et ce depuis Kabila Laurent avec Idi Diamonds ?
C’est vous qui le dites et malheureusement nous ne pouvons que le confirmer. Dan Gertler a été sanctionné par le Trésor américain pour avoir corrompu les autorités congolaises grâce à ses amitiés avec le régime Kabila. On est donc plus loin que la complaisance, on est dans la complicité et le détournement des biens publics. On en a tous eu la preuve en 2017 au moment des sanctions. Le conseiller diplomatique du président Kabila, Kikaya avait dit publiquement que toucher à Gertler, c’était toucher aux intérêts du Congo… Donc Dan Gertler a pillé le Congo avec la complicité du régime passé. Aujourd’hui, on est en droit de nous demander si le régime actuel est aussi devenu complice ou pas. La décision suisse, la réaction du gouvernement et celle du président de la République le montrera au peuple congolais. Car au moment où le président de la République, le nouveau ministre de la Justice n’arrêtent de parler de la lutte contre la corruption. Au moment où notre pays est en guerre et a besoin d’argent, on ne peut pas donner de l’argent à un homme reconnu coupable d’avoir volé la République. On a besoin des 200 000$ par jour que reçoit Dan Gertler aujourd’hui pour nourrir nos militaires au front, pour acheter des armes et défendre la nation. On a besoin de ces centaines de millions qu’on voudrait payer Dan Gertler pour reconstruire nos routes et construire des infrastructures. Les donner à un corrompu est plus que de la complaisance. Si les négociateurs de l’accord avaient agi de bonne foi ou par ignorance, avec la décision suisse, le président de la République ne peut plus faire comme si tout était bien. S’il n’avait pas voulu croire aux rapports du CNPAV, aujourd’hui il a, à sa disposition, une décision judiciaire et des preuves de la corruption de Dan Gertler. Alors monsieur le président, le peuple vous observe et attend votre action.
Faute d’une suite favorable du gouvernement de la RDC, que comptez-vous faire pour que le Congo ne soit plus vendu à Getler ?
Il y a plusieurs actions à mener. Dan Gertler n’est qu’un maillon de la chaîne de la corruption. Le vrai combat, c’est contre ce fléau qui tue notre nation. Le CNPAV ne s’arrêtera pas de crier et de dénoncer. Nous allons continuer à mobiliser les Congolais jusqu’à obtenir la restitution sans compensation des royalties. Nous nous réservons aussi le droit de saisir la justice congolaise non seulement contre Dan Gertler mais aussi contre tous ces complices. Nous avons déjà saisi la justice contre l’accord de 2022 et avec la décision suisse, nous allons continuer ce combat. Nous nous réservons aussi le droit de voir avec nos partenaires pour saisir les juridictions internationales en vue d’obtenir réparation. Nous allons notamment demander aux autorités suisses de continuer la poursuite contre les partenaires de Glencore mais aussi d’étendre ses enquêtes aux autres deals et projets de Glencore en RDC. Bref, la voie est encore longue et nous sommes déterminés à continuer ce combat pour que le peuple congolais jouisse de ses richesses. Enfin, le Congo doit changer ses pratiques. Il faut arrêter de faire des marchés de gré à gré qui favorisent la corruption et passer à des appels d’offre transparents et compétitifs, qui permettent au Congo de vraiment choisir le meilleur investisseur.
Aujourd’hui, on voit dans le lithium par exemple que celui qui reçoit le site est celui qui est prêt à donner 70 millions à une ASBL opaque aux connexions politiques. Il faut arrêter ces pratiques et penser aux intérêts de la population plutôt qu’aux intérêts des politiciens.
Avez-vous un credo, un messager particulier à la population ?
Il est tout simple, Mr Dan Gertler doit restituer les royalties sans conditions. C’est un bien volé qui appartient au peuple congolais. Cette restitution est pour nous une condition sine qua non avant toute discussion et toute levée des sanctions. Le Congo doit initier un audit indépendant sur toutes les affaires de Dan Gertler en vue de faire la lumière une fois pour toutes et pour que la justice soit rendue. Le Congo n’est pas à vendre et la corruption tue de la même manière que les agresseurs de notre pays.