Le Direct
Radio

DGI : Doudou Fwamba réinstitue la prime de la plus-value

Lors de sa visite mercredi à la direction générale des Impôts (DGI), dans le cadre de ses descentes d’itinerance, le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde, a annoncé la réinstitution de la “prime de la plus-value” et d’autres avantages en faveur des agents de cette régie financière.

Par Alexis Emba

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, lors de sa visite à la Direction générale des impôts (DGI) @Photo Droits tiers.

publié le 23 août 2024 à 11:23:24

Des années de misère sous Nicolas Kazadi sont à oublier. Doudou Fwamba instaure une nouvelle ère dans le régies. Rigueur, performance, proximité et social des administrés. Le néo-ministre des Finances redonne le sourire aux agents. A la direction générale de la DGI où il a été accueilli en libérateur, l’argentier national a exhorté le personnel à une gestion axée sur les résultats, soulignant l’importance des réformes pour accroître les recettes fiscales.

Face à la pression fiscale actuelle, le ministre a souligné la nécessité de mettre en œuvre des réformes pour accroître les recettes. Il s’est montré optimiste quant aux résultats que ces réformes pourraient apporter.

Par ailleurs, Fwamba a insisté sur la formation continue des agents, basée sur des critères objectifs et sans discrimination. Il a rappelé que la force de l’administration repose sur le respect des lois et règlements, mettant un accent particulier sur la réforme de la facture normalisée, devant être associée à l’utilisation des caisses enregistreuses, afin de lutter contre la fraude fiscale : « J’ai instruit la Direction générale de la DGI à me présenter un calendrier actualisé pour la mise en œuvre de cette réforme majeure du gouvernement, en vue d’endiguer le fléau de la fraude et de l’évasion fiscale. » a-t-il déclaré.

L’initiative du ministre a été bien accueillie par les agents de cette régie financière, renforçant ainsi leur motivation et surtout l’engagement du ministère à garantir une gestion efficace axée sur les résultats. «La République attend beaucoup de nous, et nos actions doivent répondre aux aspirations du pays. Nous devons toujours penser à l’intérêt général dans notre travail, avant toute autre considération ».

L’objectif de cette visite était de s’imprégner des conditions de travail des agents et cadres de cette régie financière.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.


Justice

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.