Dans le cadre de sa lutte engagée contre la corruption, la concussion et le coulage des recettes publiques, le ministre de la Justice, Constant Mutamba a annoncé l’institution d’un processus généralisé de bancarisation de tous les droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative ministère de la Justice, notamment les amendes, la caution, les frais de consignation et de mise au rôle, de notification, de certification, d’authentification, de légalisation ou tout autre frais.
Le Palais de justice à Kinshasa-Gombe, le siège de la Cour d’appel et du parquet près la cour dappel de la Gombe @Photo Droits tiers.
Suivant un autre communiqué signé par Mutamba, les guichets avancés sont progressivement installés auprès des parquets, cours et tribunaux, offices de police judiciaire et services relevant du secrétariat général à la justice ou tout autre service spécialisé du ministère.
Ainsi, il est formellement interdit d’effectuer des paiements autrement que par voie bancaire. Les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires et à la non prise en compte des paiements effectués.
Depuis son avènement au ministère, Mutamba a engagé des réformes pour redresser le secteur de la justice en vue d’en faire un moteur de développement pour la nation.