Le Direct
Radio

Des importateurs soutiennent Daniel Mukoko pour juguler la vie chère

Les patrons ou délégués de Socimex, Groupe Ledya, Beltexco, Afrifood, Mondiale Food, Sokin, Nouveaux Food, Premium Food ont promis de prêter mains fortes au vice-Premier ministre de l’Économie dans son combat pour baisser les prix de biens de première nécessité sur le marché. Daniel Mukoko Samba les a réunis le 19 août 2024, dans son cabinet, pour poser les jalons de l’application des mesures levées par le chef de l’État, susceptibles d’atténuer la tendance à la vie chère.

Par Pold Levi Maweja

Le VPM de l’Économie, Daniel Mukoko Samba entouré de patrons du secteur de l’importation @Photo Droits tiers.

publié le 23 août 2024 à 03:49:00

La dernière sortie médiatique de Mukoko Samba, à la faveur du briefing conjoint avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a secoué le monde des importateurs de la place. Surtout que le VPM de l’Économie avait brandi la sanction d’une expulsion du territoire national face à tout importateur expatrié qui ne respecterait pas les mesures contre la vie chère prises par le gouvernement. Ces importateurs se sont tous alignés derrière l’option levée par gouvernement, particulièrement le VPM Daniel Mukoko Samba qui porte ce projet, au nom de la Commission économique, financière et reconstruction (ECOFIRE).

Au cours de cette rencontre, le patron de l’Économie congolaise a rappelé à ses interlocuteurs, la volonté affichée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de voir ces mesures être rapidement appliquées. « Cette démarche relève du souci et de la détermination du chef de l’Etat, de voir le pouvoir d’achat de ses compatriotes s’améliorer. C’est pourquoi, il tient mordicus à l’application rapide de ces mesures », a rassuré Mukoko Samba.

« Vous avez intérêt, a-t-il déclaré aux importateurs, à prendre vos responsabilités, car plus vos clients achètent, plus vous allez accroître vos chiffres d’affaires ». Et de renchérir : « mon ministère et le gouvernement que dirige Mme Judith Suminwa ont déjà pris leurs responsabilités en supprimant certaines taxes jugées illégales ou celles qui ne devraient pas exister afin de soulager vos charges sur le plan de la parafiscalité ».

Répondant aux inquiétudes des importateurs sur la problématique du commerce transfrontalier, Daniel Mukoko a précisé que ce dossier est en étude au nouveau du gouvernement pour voir comment y mettre fin. « C’est un problème qui est géré par les gouvernements provinciaux, mais avec les effets néfastes qui se répercutent sur l’économie nationale. Le gouvernement central va s’y pencher afin de rassurer les opérateurs économiques locaux », a indiqué le VPM à l’Economie nationale. Aussi, Daniel Mukoko Samba a informé ses interlocuteurs que ce processus de la baisse des prix de certains produits qui vient de commencer, va se poursuivre, comme l’a souhaité le chef de l’Etat qui tient mordicus à voir le panier de la ménagère prendre du volume.

Devant les journalistes, Ibrahim, le patron de la société SOCIMEX et vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a salué les efforts du gouvernement central, mais surtout le courage personnel du VPM Daniel Mukoko pour avoir pris la décision de supprimer certaines taxes qui sont à la base de la hausse des prix de certaines denrées en RDC.

Rappelant la liste de nombreuses taxes qui rendent la vie chère en RDC, notamment le péage à 0.65 $ US/km, le BIVAC/OCC à 2%, … le patron de SOCIMEX a indiqué que la sommation de toutes ces taxes pèse énormément sur les épaules des opérateurs économiques. « Si le gouvernement réussit à supprimer certaines taxes comme promis, une chose reste sûre : la population congolaise va souffler parce que les prix des produits ciblés vont réellement baisser ».

D’un air détendu, le représentant de la société Beltexco a révélé que certaines structures de l’Etat font payer des taxes pour des services qui ne sont même pas rendus. Il a aussi fait savoir au VPM à l’Economie nationale qu’il y a beaucoup d’intervenants au port de Matadi. Ainsi, a-t-il lancé un appel au gouvernement de redéfinir le rôle de chaque intervenant qui opère au principal port de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.