Coup dur pour les amoureux de la rumba. Initialement prévu du 2 au 4 août 2024 au stade Tata Raphaël de la Kethulle, le Festival international de la culture et des arts vient d’être reporté à une date ultérieure. L’annonce officielle a été faite par l’un des membres de l’équipe, le célèbre écrivain congolais de Brazza, Alain Mabanckou sur Facebook.
Le Festigola est reporté à une date ultérieure. @ Photo Droits tiers.
“Festigola est reporté, les acteurs sont déjà sur place. Une date sera bientôt communiquée”, a confirmé Alain Mabanckou, le coproducteur de l’événement.
La première édition du festival initié par l’un des pionniers de la rumba congolaise n’aura donc pas lieu à la date prévue. Les folles rumeurs sur le report répandues depuis quelques jours sur les réseaux sociaux ont été confirmées par un proche collaborateur de l’artiste.
Le report est lié aux incidents mortels survenus le week-end dernier lors du concert du chanteur gospel Mike Kalambay au stade des Martyrs de Kinshasa. Après la tragédie ( 9 morts et plusieurs blessés), les autorités politico-administratives avaient convoqué une réunion d’urgence pour rétablir les responsabilités. Par la suite, elles ont suspendu les activités non-sportives dans les deux stades historiques de la capitale.