Le Direct
Radio

Coup d’État manqué, la RDC réclame 250 millions $ de réparations

Le procès des membres du mouvement terroriste « New Zaïre » amorce sa phase finale. Les avocats des parties civiles, représentant la RDC, ont ouvert lundi 26 août, les débats (plaidoiries) en exigeant des dommages et intérêts de 250 millions Usd, convertibles en francs congolais, de la part du groupe dirigé par Christian Malanga.

Par Patrick Mputu

Les accusés de la tentative du coup d’État raté du 19 mai 2024. @ Photo Droits tiers.

publié le 26 août 2024 à 19:27:41

Selon Me Felly Kalema, l’avocat principal, la somme demandée est justifiée par l’ampleur des dégâts subis. « La République a été profondément blessée. Ces individus ont pris la vie de policiers loyaux, semé la terreur et porté atteinte aux symboles de l’État. Évaluer ce préjudice en termes financiers est une tâche ardue, mais cette somme pourrait aider à réparer le lieu sacré qui a été profané », a-t-il expliqué.

Le bâtonnier Tharcisse Matadi Wamba a, ensuite, pris la parole, rappelant les différentes responsabilités au sein du groupe accusé. Il a identifié plusieurs sous-groupes, chacun ayant un rôle précis dans l’attaque, allant des Américains impliqués jusqu’aux recrues de Boma à Kinshasa. « Ce procès ne concerne pas seulement la destruction physique, mais aussi l’atteinte morale infligée à notre pays. Notre réputation internationale a été ternie, et cela doit être réparé », a-t-il insisté.

A l’occasion, Me Gabriel Lisamba, autre avocat des parties civiles, a assuré au tribunal qu’une liste exhaustive des biens saccagés le 19 mai 2024 serait présentée pour soutenir la demande de réparation. « La gravité des dégâts matériels et moraux causés est indiscutable. Nous devons évaluer ce préjudice pour que justice soit rendue », a-t-il affirmé.

Pour Me Hugues Matadi, le coup d’État manqué a failli plonger la RDC dans le chaos total. Il a démontré que la psychose collective vécue par les Congolais après cette tentative justifie pleinement la demande de réparation. « La République a échappé de peu à une catastrophe. Le choc ressenti par chaque citoyen doit être pris en compte dans ce procès », a-t-il soutenu.

Le procès se poursuivra avec le réquisitoire du ministère public et les plaidoiries de la défense avant que le tribunal militaire de Kinshasa/Gombe ne prenne une décision. 51 prévenus sont poursuivis pour des chefs d’accusation allant du terrorisme à la tentative d’assassinat, en passant par la détention illégale d’armes et le financement du terrorisme. Ils sont accusés d’avoir tenté un coup d’État, la nuit du 18 au 19 mai 2024, ciblant le Palais de la Nation et la résidence de Vital Kamerhe, l’actuel président de l’Assemblée nationale.

L’attaque, qui s’est déroulée entre 3h et 4h, a commencé par l’assaut sur la résidence du député national Vital Kamerhe, où deux gardes ont été tués. Les assaillants ont ensuite brièvement occupé le bureau présidentiel ( Palais de la Nation), brandissant le drapeau du Zaïre. La Garde républicaine, réagissant rapidement, a réussi à neutraliser la menace, assurant ainsi le retour à la normale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.