Décidément, Chancel Mbemba ne jouera plus pour l’Olympique de Marseille. Le club phocéen a annoncé mardi 6 juillet 2024 la mise à pied avec effet immédiat du défenseur international congolais lui reprochant un comportement inapproprié envers un membre de l’équipe dirigeante, selon RMC Sport.
L’international congolais, Chancel Mbemba sanctionné par l’Olympique de Marseille @Photo Droits tiers.
Le divorce entre l’OM et le capitaine des Léopards est définitivement acté. Mbemba avait déjà été mis à l’écart du groupe professionnel, invité à se trouver une porte de sortie dès cet été puisque le nouvel entraîneur, Roberto de Zerbi, ne compte pas sur lui. Le Congolais avait été envoyé avec la réserve, l’OM ayant déjà trouvé son remplaçant.
En effet, lors de l’entraînement lundi, le joueur de 29 ans est accusé de s’être mal comporté auprès d’un membre de la direction du club, proche du président Pablo Longoria et du conseiller sportif Medhi Benatia. Le défenseur central ne s’entraînera plus avec Marseille, ni même avec la réserve, puisque la sanction a été prononcée avec effet immédiat.
Cela faisait déjà quelques semaines que la tension était palpable, le Léopard ne comprenant pas pourquoi son club lui forçait la main pour un départ dès cet été, alors qu’il a encore un an de contrat. C’est donc une triste fin pour une belle aventure qui aura duré deux ans. Chancel Mbemba était arrivé en provenance du club portugais du Fc Porto en 2022.
L’ancien du MK Étanchéité a disputé 85 matches sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, et a marqué 13 buts. Il avait d’ailleurs remporté le prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain en Ligue 1 (D1/France) lors de la saison 2023-2024.