Le Direct
Radio

Championnat national U17, Mazembe sacré champion

Le Tout Puissant Mazembe a remporté la 5e édition du championnat national des moins de dix-sept ans (U17). Les Corbeaux juniors se sont imposés en finale devant l’Académie club Normands (2-1), mercredi 14 août 2024 au stade Père Raphaël de Kinshasa.

Par Dan Kalala Kalambay

Le TP Mazembe du Kongo central remporte la 5e édition du championnat national des U17 @Photo FECOFA.

publié le 15 août 2024 à 18:30:09

Dès les premières minutes du match, le TP Mazembe a mis à exécution un plan bien huilé pour anesthésier les Académiciens. Soucieux de relancer de l’arrière, l’Ac Normands s’est heurté au rideau défensif du club du Kongo central. Brillants durant toute la compétition, les Corbillats ont été les premiers à faire trembler les filets grâce à Nkanga Mpolo (36e, 1-0).

Après ce but encaissé, les jeunes de Normands sont peu à peu sortis de leur boîte. Les Kinois ont rapidement réagi avant la pause avec le but de l’égalisation signé Mavungu Mbadi (44e, 1-1). Au retour des vestiaires, Mazembe a mis un gros pressing pour faire plier son adversaire. Le TPM a réussi à doubler la mise avant l’heure de jeu par l’entremise de Mbongo Sabao (57e, 2-1).

Et à la fin de cette finale, c’est le terme noir et blanc qui gagne. L’équipe de la Ligue provinciale de football du Kongo central (Lifkoce) s’adjuge le trophée aux dépens de celle de la Ligue provinciale de Kinshasa (Lifkin). Malgré sa défaite, l’Ac Normands a fait preuve d’une constance impressionnante et reste l’une des meilleures équipes du pays dans cette catégorie d’âge.

– Le Fc Zaïre sport termine au pied du podium –

Deux jours après son élimination en demi-finales, le Fc Zaïre sport a parfaitement relevé la tête pour terminer en beauté cette compétition nationale U17 organisée par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) en collaboration avec la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ).

Dans la petite finale, l’équipe de la Ligue de football de l’Équateur (Lifequa) a étrillé (5-2) la formation du Fc Buloho de la Ligue de football du Sud-Kivu (Lifsuki). Du côté des Équatoriens, le jeune Millio Esasangi a brillé de mille feux en inscrivant un quadruplé (25e, 33e, 45e et 66e). Mobando Bila a aussi participé au festival du Fc Zaïre sport avec un but (38e). Les deux buts des Sud-Kivutiens ont été inscrits par Benjamin Ngulu (47e) et Wegeshi Mahamba (51e).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.


Justice

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.