L’équipe nationale de la République démocratique du Congo est fixée sur ses deux premiers rendez-vous de matchs qualificatifs de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc. La Confédération africaine de foot (CAF) a dévoilé mercredi les dates de la 1ere et 2e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Les Léopards de la RDC jubilent après le but de leur capitaine Chancel Mbemba face à la Guinée en quarts de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire @Photo Droits tiers.
Les Léopards entameront leur campagne le 6 septembre 2024 face à la Guinée. Les fauves congolais accueilleront le Syli national pour le compte de la 1ere journée au stade des Martyrs de Kinshasa. La CAF a désigné l’arbitre égyptien Mohamed Adel Elsaid Hussien pour diriger cette rencontre.
Il sera assisté par ses compatriotes Ahmed Tawfik Teleb Ali (premier assistant), Hany Abdelfattah Mahmoud Elsnadidy (deuxième assistant), Mahmoud Nagy Ahmed Nagy (quatrième arbitre). Le Burundais Evariste Murengerantwari sera le commissaire de match et le Ghanéen Alexander Kotey, arbitre assesseur.
Trois jours après, Sébastien Desabre et ses hommes se déplaceront pour affronter les Walya de l’Éthiopie le 9 septembre lors de la 2e journée au stade national Benjamin Mkapa de Dar es-Salaam en Tanzanie. Cette affiche a été délocalisée dans la capitale tanzanienne par l’instance dirigeante du football africain faute d’un stade homologué en terre éthiopienne.
Pour cette deuxième sortie des Léopards, le quatuor algérien sera à la manœuvre. L’Algérien Lahlou Benbraham sera l’arbitre central. Le sifflet, 37 ans, sera assisté par ses trois compatriotes en l’occurrence Akram Zerhouni (assistant 1), Hamza Bouzit (assistant 2) et Nabil Boukhalfa (quatrième arbitre). Le Sud-soudanais Sebit Librato Begi Rassa et le Zambien Stanley Hachiwa ont été respectivement désignés commissaire de match et assesseur des arbitres.