La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête sur les allégations de violation de son règlement interne de gouvernance et d’audit concernant un rapport ayant traîné plusieurs mois dans les couloirs de l’instance panafricaine qui accablerait son secrétaire général, Véron Mosengo-Omba.
Le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba accusé de délits d’ordres financiers @Photo Droits tiers.
La Commission d’audit et de gouvernance désignera un des cabinets internationaux d’avocats les plus respectés ou un cabinet d’audit de renommée internationale pour enquêter sur les allégations de violation des règlements internes d’audit et de gouvernance, a indiqué jeudi l’organe faîtier du football africain, dans un communiqué.
Selon ce document, Véron Mosengo-Omba serait accusé de délits d’ordres financiers. D’après certains journalistes au cœur des révélations sur ce rapport, le secrétaire général de la CAF aurait même tenté d’étouffer l’affaire pour que ce rapport ne sorte pas.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe a, à tout prix,chercher à protéger son secrétaire général déployant toute son énergie quitte à entraver la gouvernance de l’instance qu’il dirige, comme indiqué par le média Sportnewsafrica. Cependant, le dirigeant sud-africain promet que “des mesures appropriées seront immédiatement prises si une conduite ou un comportement inapproprié est identifié” par la Commission d’audit et de gouvernance.
La CAF ne tolère aucune corruption ni aucun manquement aux règles de gouvernance interne, d’audit et de transparence de la CAF, ni aucune violation des statuts et règlements de la CAF et de la FIFA, a d’abord prévenu Motsepe.
Le Sud-Africain a, ensuite, renchéri que “Le département de gouvernance interne et de conformité a attiré notre attention sur la violation présumée des règlements d’audit interne et de gouvernance de la CAF. (…) Le Comité exécutif de la CAF examinera le rapport et les recommandations du comité d’audit et de gouvernance et des mesures appropriées seront immédiatement prises si une conduite ou un comportement inapproprié est identifié par le comité d’audit et de gouvernance”.
De son côté, à travers un post publié sur X (ex-Twitter), le Suisso-Congolais Mosengo-Omba s’est dit très serein en dénonçant un “rapport sorti de nulle part contenant des griefs sans preuves documentées”.