Une première pour l’As Maniema union. Les Vert et noir de Kindu se sont hissés au 2e tour qualificatif de la Ligue des champions de la CAF après avoir battu l’équipe de Ngezi Platinum Stars Fc du Zimbabwe aux tirs au but (0-0, 4-3), dimanche 25 août 2024, lors de la manche retour du tour préliminaire de la C1-CAF au stade des Martyrs de Kinshasa.
Duel opposant un attaquant de Maniema union au milieu de terrain et capitaine de Ngezi Platinum Stars Fc du Zimbabwe au stade des Martyrs @Photo Droits tiers.
Après le nul vierge (0-0) à l’aller au National Heroes stadium de Lusaka en Zambie, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager cette fois sur le sol congolais. Le club champion du Zimbabwe avait l’ambition de surprendre Maniema union chez lui. Les Étoilés ont péché dans les derniers gestes pour concrétiser leurs occasions franches.
Cependant, les hommes de Papy Kimoto étaient déterminés à arracher la qualification pour le prochain tour de la compétition. Dans la douleur et l’incertitude, les Unionistes ont vu le bout de tunnel lors de la séance fatidique des tirs au but. Ils ont converti tous les quatre tirs, tandis que les joueurs de Ngezi Platinum ont raté deux tentatives (4-3).
Au finish, Maniema union arrache la qualification et va affronter la formation de l’Atlético Petróleos de Luanda d’Angola pour chercher à atteindre la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions interclubs africains. La manche aller du deuxième tour se jouera du 13 au 15 septembre, alors que la seconde se déroulera du 20 au 22 septembre.
Le Tout Puissant Mazembe est l’autre représentant de la République démocratique du Congo engagé en Ligue des champions de la CAF. Exemptés du premier tour, les Corbeaux feront face à l’équipe de Red Arrows Fc de la Zambie. Les Rouges zambiens ont éliminé la formation de Nyasa Big Bullets Fc du Malawi en s’imposant (2-0) après avoir perdu à Lilongwe (2-1).
– En C2-CAF, V.Club croise un adversaire redoutable –
En Coupe de la confédération de la CAF, l’Association sportive Vita Club de Kinshasa croisera le fer avec Stellenbosch Fc d’Afrique du sud. Le club sud-africain est un adversaire redoutable pour les Vert et noir la capitale. Les Stellies ont laminé la formation Hotspurs Fc d’Eswatini (ex Swaziland) en aller-retour (3-0 et 5-0).
Les Sud-Africains sont à prendre au sérieux pour l’entraîneur marocain Abdeslam Ouaddou et ses joueurs. On se rappellera que V.Club avait été sorti par une autre formation sud-africaine, Marumo Gallants à la même étape de la C2-CAF en 2021. Après la défaite concédée à l’aller (2-1), les Dauphins noirs avaient été surpris au retour (1-1) au stade des Martyrs alors qu’ils menaient au score.
De son côté, le Football club Saint Eloi Lupopo se mesurera face aux Angolais de Bravo Do Maquis d’Angola tombeurs de Coastal union de la Tanzanie (3-0 aller et 0-0 retour). Les Cheminots tenteront ainsi de retrouver la phase de poules de la C2 africaine après son échec de la saison dernière, éliminés par Sekhukhune United d’Afrique du Sud.