Banditisme, tracasseries… à la Funa, Tshikuma soumet à Shabani les doléances de sa base
Il toque à toutes les portes pour répondre aux défis qui minent sa base électorale. Le député Éric Tshikuma s’est appesanti mercredi 28 août, sur les préoccupations de ses électeurs de la Funa lors de son échange avec le VPM de l’Intérieur et sécurité, Jacquemin Shabani. Au cœur des discussions : le banditisme, la criminalité et les tracasseries policières qui perturbent la quiétude de la population de cette partie de la capitale.
Poignée de main entre le député national, Éric Tshikuma (à gauche) et le VPM de l’Intérieur, Jacquemin Shabani (à droite) @Photo Droits tiers.
publié le 30 août 2024 à 04:05:00
L’élu du peuple a transmis au patron de la territoriale, les plaintes recueillies lors de ses vacances parlementaires, soulignant l’urgence de mettre en place des solutions concrètes et durables pour répondre aux attentes de ses électeurs.
Outre le problème sécuritaire, les deux personnalités ont placé le curseur sur les dysfonctionnements au sein de la police et des municipalités de la capitale. A ce sujet, l’élu de la Funa a martelé sur la nécessité d’améliorer le fonctionnement de ces institutions pour mieux protéger et servir les citoyens.
À l’issue de l’entrevue, le député Tshikuma a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement manifesté par le VPM Jacquemin Shabani. Celui-ci a promis de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans son secteur avec actions tangibles en vue d’atteindre les résultats escomptés à savoir : renforcer la sécurité et l’efficacité des services publics.
“Nous avons eu une discussion franche et constructive. Le VPM a été non seulement réceptif, mais également rassurant sur les mesures à venir pour résoudre ces problèmes. Nous espérons voir bientôt les résultats sur le terrain”, a expliqué le député Tshikuma.
Dans son fief de la Funa, Tshikuma est perçu comme un véritable messie. À chacune de ses visites, il attire une foule nombreuse, témoignant de la popularité dont il jouit à la Funa. Le suppléant de Muyaya s’est forgé une réputation de héros à Bandalungwa, Makala, Bumbu, Kalamu, Selembao et Ngiri-Ngiri, où il incarne l’espoir pour beaucoup. Il est donc naturel que les jeunes se reconnaissent en lui. Tshikuma est devenu un modèle admiré dans tous les quartiers de sa circonscription.
Sa réputation de pragmatisme dépasse aujourd’hui le cercle de ses partisans. Mi-août, il a poursuivi sa tournée parlementaire dans plusieurs zones confrontées à des problèmes majeurs tels que les érosions, l’insécurité et les tracasseries policières.
L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.
L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.