Des démons chassés tentent de revenir sept fois plus forts. L’après-échec du pseudo-dossier d’une subvention non versée de 100 000 dollars maladroitement cousu de diffamations, calomnies et ignorance sur le fonctionnement de l’Arsp, les détracteurs de Miguel Kashal sont loin de proclamer mât et de jeter l’éponge.
Miguel Kashal, le DG de l’ARSP attaqué par des esprits tordus pour avoir remis de l’ordre dans le secteur de la sous-traitance. @ Photo Droits tiers.
Les experts à infox ont sorti de leur tiroir une autre affaire qui exhale autant que la première une forte senteur de farce publique. Tenez, le DG de l’Arsp se serait livré, d’une manière imaginaire, à une vague de licenciements abusifs des agents. Pour donner du crédit à leur fable ridicule, les arnaqueurs aux basques de Miguel Kashal prétendent qu’une plainte contre le DG de l’ARSP initiée par une certaine association des jeunes katangais non autrement identifiée aurait déjà été déposée devant la justice. Grief : exclusion de ses membres du marché de la sous-traitance au profit des proches du DG. Encore une imposture. Encore une série d’accusations infondées. Les données disponibles donnent la vraie réalité.
«Avec le DG Kashal, l’ARSP a connu des réformes majeures. Avant son arrivée, le secteur de la sous-traitance minière était marqué par une fraude généralisée, avec une absence notable des sous-traitants congolais. À ce jour, l’ARSP est non seulement opérationnelle, mais elle a également mis fin à des pratiques frauduleuses qui avaient exclu les entrepreneurs locaux», font noter des sources proches du dossier.
Contrairement aux allégations de ces jeunes sur les réseaux sociaux, les entrepreneurs congolais expriment leur soutien indéfectible à Kashal. Selon eux, grâce à l’intervention du directeur général de l’ARSP, plus de 394 marchés de sous-traitance ont été récupérés chez Kibali Gold et trois grands contrats ont été attribués à Sicomines, avec un montant dépassant le milliard de dollars revenant aux entreprises nationales , ont certifié les notables locaux.
Kashal a instauré la transparence comme mode de gestion. Sous son management, les marchés s’obtiennent à travers les appels d’offres et ces derniers sont désormais transparents. «Les entreprises congolaises remportent des contrats pouvant atteindre plus de 10 millions de dollars. En plus, 15.000 structures congolaises se sont ainsi lancées dans la sous-traitance, nourrissant l’espoir d’accéder prochainement aux marchés principaux, grâce au sérieux du travail accompli par l’ARSP», ajoutent les mêmes sources.
Face à de telles actions et une telle volonté de bien faire, les déclarations attribuées à certains jeunes katangais, qui font douter les esprits avisés, sont à ranger dans la campagne de sape méchamment initiée contre le DG Kashal depuis qu’il a bousculé les intérêts de certaines officines.
Ouragan.cd avec Africanewsrdc