Il y a 20 ans, JB Mpiana et son groupe Wenge musica BCBG sortaient l’album « Anti-Terro », soit le 14 août 2004. Bien qu’il date, cet opus résonne jusqu’à ce jour dans les cœurs des amoureux de la rumba. Ce disque éclectique et puissant avait complètement marqué l’histoire de la musique congolaise dans une époque de concurrence intense sur la scène musicale congolaise.
L’artiste musicien, JB Mpiana @Photo Droits tiers.
Ce troisième album de JB est composé de 18 titres, parmi lesquels on retrouve des chansons à succès telles que : Esaü, Leka somo, Plainte, Je suis là, Décision, Nungu nungu, Doléance, BK le sénateur, Le baron, La température, Nkolo Martyrs, Vicky Nsongi, Clin d’œil, Amour sans tâche, Anti-Terro, Décision, etc. En effet, ces morceaux puissants sont devenus au fil du temps des classiques intemporels pour les aficionados de la bonne musique.
À travers ce chef-d’œuvre, Papa Chéri avait prouvé encore à la face du monde son talent, en confirmant une fois de plus son statut d’artiste majeur dans le paysage artistique congolais.
Le chanteur avait sorti cet album pendant une période de concurrence loyale entre musiciens du même groupe, car chacun voulant s’affirmer dans l’effectif. D’ailleurs, c’est ce qui a fait aussi la force de BCBG à l’époque.
Anti-Terro est le troisième album musical de Wenge musica BCBG après Titanic (1998) et Internet (2001). Ces précédents projets avaient aussi connu un succès retentissant. Anti-Terro est une œuvre d’esprit qui a connu la participation de plusieurs animateurs, à l’instar de Cellulaire, Gentamicine et Bogus Bompema. Les trois musiciens ont laissé des empreintes indélébiles en apportant une nouvelle touche dans l’animation de l’orchestre.