L’Église catholique universelle et celle de la République démocratique du Congo ont accueilli, dimanche 18 août, quatre nouveaux bienheureux. Les trois missionnaires xavériens et un prêtre diocésain, martyrs de la foi, ont été béatifiés par le cardinal Fridolin Ambongo, représentant du pape François, à Uvira au Sud-Kivu, lieu où ils avaient trouvé la mort en 1964. L’archevêque de Kinshasa a imploré que le sacrifice de ces martyrs obtienne le don de la paix pour la RDC et toute la région des Grands lacs.
Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa @Photo Droits tiers.
Le diocèse d’Uvira, dans l’est de la RDC, s’était préparé depuis plusieurs mois à cet événement historique. Durant la semaine précédant la béatification, la ville d’Uvira, située au nord du lac Tanganyika dans la province du Sud-Kivu, a accueilli des dizaines de milliers de fidèles venus de toute la région des Grands lacs, ainsi que de pays européens tels que la France et l’Italie. Des prières collectives et des conférences sur la béatification ont rythmé la semaine. Dimanche, au début de son homélie, le cardinal Ambongo, désigné par le Saint-Père pour présider la cérémonie, a exprimé sa gratitude et sa joie d’accomplir cette béatification pour l’abbé Albert Joubert, prêtre du diocèse d’Uvira, ainsi que pour les pères Luigi Carrara, Giovanni Didonè, et le frère Vittorio Faccin, tous membres de la congrégation des missionnaires Xavériens.
Le parvis de la cathédrale Saint-Paul d’Uvira était bondé du monde pour cet événement d’une portée ecclésiale majeure. De nombreuses délégations de fidèles et de pasteurs ont participé avec ferveur à cette célébration, marquée par la présence de l’évêque d’Uvira, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo, du nonce apostolique en RDC, Mgr Mitja Leskovar, et de nombreux autres évêques et prêtres, dont le supérieur général des missionnaires xavériens, le père Fernando Garcia, ainsi que le postulateur de la cause de béatification, le père Faustino Turco. Parmi les participants figuraient également des autorités politico-administratives, dont le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, ainsi que les familles de quatre nouveaux bienheureux.
– L’intercession de nouveaux bienheureux pour l’Église –
Dans son homélie, le cardinal Ambongo a expliqué que cette béatification permet désormais aux Églises locales, notamment au Congo-Kinshasa, en Italie et en France, de recourir à l’intercession des nouveaux bienheureux et de leur vouer une dévotion publique. Les lectures du jour, issues du 20e dimanche du Temps ordinaire, ont éclairé le sens du martyre et l’importance de la vie bienheureuse pour l’Église et le monde. Le prélat congolais a souligné que Dieu accorde la joyeuse espérance de la résurrection à ceux qui sont mis à mort à cause de leur foi. Ces martyrs rejoignent ainsi la foule immense qui loue Dieu et son Fils, l’Agneau.
L’évêque a insisté aussi sur le fait que les martyrs ne tombent pas du ciel, mais qu’ils sont des chrétiens ordinaires qui, dans des circonstances extraordinaires, ont vécu leur foi de manière exceptionnelle. Ces nouveaux bienheureux ont choisi de rester auprès de leurs fidèles, au péril de leur vie, devenant ainsi des témoins de la fraternité évangélique.
La cérémonie s’est conclue par un appel pressant du cardinal Ambongo à la population de la région “à cesser les violences et les guerres, non seulement en RDC mais sur l’ensemble des Grands lacs”. Il a exhorté les fidèles à privilégier le dialogue et la résolution pacifique des conflits, soulignant que ces actes honoreraient la mémoire des bienheureux martyrs, dont le sang, versé au nom de la foi, est une semence pour l’évangélisation en profondeur du pays.