Le Direct
Radio

Yollande Elebe face aux comédiens au Musée national à Kinshasa

La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Yollande Elebe va échanger ce mercredi 10 juillet au Musée national de la République démocratique du Congo avec l’Association nationale de théâtre populaire et cinéma (ANTPC).

Par Saint Hervé M’Buy

L’ANTPC bat campagne pour le vote de la loi sur le statut de l’artiste @Photo Droits tiers.

publié le 9 juillet 2024 à 01:48:00

Le mercredi 10 juillet, l’Association nationale de théâtre populaire et cinéma (ANTPC), que je dirige, va recevoir madame la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Yollande Elebe au Musée national de la République démocratique du Congo pour une rencontre d’information, a déclaré Ndungi Mambimbi alias Masumu Debrindet, le président de l’ANTPC.

A l’occasion, l’organisation culturelle va présenter à la ministre un chapelet de desiderata pour la promotion du théâtre populaire et du Cinéma en RDC notamment sur les questions de l’implication du gouvernement sur le vote au Parlement de la loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture et des arts. Des questions liées aussi à la réforme du mode de gestion de la commission de censure, à la problématique du sponsoring de nos œuvres et à l’accompagnement du ministère de tutelle seront abordées.

Sans subvention de l’Etat, l’ANTPC a cravaché pour s’implanter en RDC et dans quelques pays du monde notamment en République du Congo, en Angola, en Afrique du Sud et en Belgique. Lors des consultations pour la formation du gouvernement, le président de l’ANTPC avait rassuré la Première ministre Judith Suminwa : « nous sommes en plein combat pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au Parlement ».

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.