Le Direct
Radio

USA : décès à 80 ans de William Calley, criminel de guerre au Vietnam

L’ancien officier de l’armée américaine William Calley, condamné pour avoir ordonné le massacre de civils à My Lai pendant la guerre du Vietnam, est mort à 80 ans, a rapporté la presse locale lundi.

Vue générale prise le 5 août 1968 à Miami Beach, en Floride, de l’ouverture de la Convention nationale républicaine de 1968 au cours de laquelle sera désigné le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de 1968, qui sera Richard Nixon @Photo par AFP.

publié le 30 juillet 2024 à 14:07:14

Son décès remonte au 28 avril, à Gainseville en Floride, mais n’avait pas été rendu public avant une récente recherche dans les archives publiques, selon le Washington Post.

Le 16 mars 1968, en pleine guerre du Vietnam (1955-1975), William Calley, alors lieutenant de l’armée américaine, a ordonné à ses hommes de tuer des villageois de My Lai sur la base de renseignements erronés selon lesquels des soldats Viet cong se cachaient parmi les civils.

Bien qu’aucune preuve de présence de combattants ennemis n’ait été découverte par les Américains, des habitants ont été torturés, violés et massacrés par centaines.

Le bilan, contesté, est estimé par les Etats-Unis entre 347 et 504 civils non-armés morts, des femmes, des enfants et des vieillards pour la plupart.

William Calley a été le seul militaire américain à avoir été condamné, en 1971, pour ce crime de guerre couvert par l’armée pendant plus d’un an.

Il a affirmé devant la cour martiale n’avoir fait qu’obéir aux ordres de ses supérieurs.

– “regrets” –

Douze autres militaires avaient été inculpés de crimes liés à ce massacre dont le fait de l’avoir dissimulé, mais ont finalement été acquittés.

William Calley a lui été reconnu coupable du meurtre de 22 “non-combattants” et condamné aux travaux forcés à perpétuité. Sa peine a été commuée quelques jours plus tard par le président de l’époque Richard Nixon et il a été libéré après trois ans en maison d’arrêt.

Selon la presse locale, il a présenté ses excuses lors d’un discours à Columbus en 2009.

Pham Thanh Cong, un des survivants du massacre de My Lai, a exprimé mardi ses “regrets” à l’annonce du décès de William Calley, qui n’est jamais retourné sur place, contrairement à “beaucoup d’autres Américains”.

“Ils sont venus pour prier, pour demander le pardon aux âmes des morts, mais Calley… il n’est jamais revenu”, a réagi auprès de l’AFP cet homme de 67 ans, qui a géré un mémorial local jusqu’à son départ à la retraite.

“Il a provoqué la mort de tellement de civils, dont des membres de ma famille”, a poursuivi celui qui a survécu en se réfugiant dans un bunker chez lui avec sa mère, son frère et sa sœur, lorsque des soldats américains les visaient avec des grenades et de tirs de M-16.

J’ai des regrets qu’il ne soit retourné à My Son (le nom du village vietnamien de My Lai) pour assister à la renaissance du village et au développement de ses habitants.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.