Bumba se distingue déjà par des mesures novatrices et rigoureuses sur le plan sécuritaire. Pour combattre le phénomène « Kuluna » (banditisme urbain) et les crimes en bandes organisées à Kinshasa, le nouveau gouv’ entend plaider auprès de l’exécutif national pour la création d’une unité spécialisée de la police. Le plan pour restaurer la sécurité dans la capitale congolaise fait partie des priorités de son programme qu’il présente mercredi aux élus provinciaux pour adoption.
Les unités de la police seront renforcées à Kinshasa pour lutter contre les criminels @Photo Droit tiers.
En parallèle, le nombre de patrouilles policières sera augmenté dans les zones identifiées comme à « haut risque », afin de renforcer la présence des forces de l’ordre et de dissuader les criminels. Par ailleurs, un centre de monitoring sera mis en place pour surveiller en temps réel les activités criminelles et coordonner les interventions.
Avec le remplaçant de Ngobila, un plaidoyer sera mené pour conférer un statut juridique à la « rue », permettant une meilleure régulation et protection. Le premier d’entre les Kinois prévoit d’examiner la possibilité de réinsérer socialement les Kulunas et de les former à différents métiers pour les éloigner de la criminalité. De plus, une rotation systématique des agents de police sera instaurée : « les officiers seront permutés tous les deux ans et les agents tous les trois ans, afin de prévenir la corruption et d’assurer une vigilance constante ».
– Contrôle régulier des armes et réorganisation des sapeurs-pompiers –
D’ores et déjà, le contrôle régulier des armes et munitions sera une priorité à Kinshasa, garantissant que les équipements de la police restent sous stricte surveillance. Dans le programme Bumba, l’amélioration des conditions sociales des agents de l’ordre et l’application des critères de recrutement stricts sont également prévues pour garantir un service de qualité.
Le chef de l’exécutif provincial s’engage également à mettre en place des systèmes de paiement modernes et sécurisés dans les nouveaux bureaux de police, ainsi que des locaux préfabriqués pour les sous-commissariats (S/Ciat). Le plan choc de Daniel Bumba inclut également la dotation en équipements nécessaires aux forces de l’ordre, ainsi que des formations et recyclages réguliers pour leur mise à niveau. En outre, la nouvelle autorité urbaine prévoit une réorganisation complète du corps des sapeurs-pompiers pour optimiser leurs interventions.
Pour la gestion de la ville, le cadre UDPS tient à la participation communautaire. Voilà pourquoi les chefs de quartiers seront associés aux réunions de sécurité au niveau des communes. L’édile décide de renforcer la collaboration entre la communauté et les forces de l’ordre.
– Sécurité énergétique, nouveau cimetière –
Daniel Bumba envisage de nouveaux mécanismes pour la perception de la taxe d’éclairage public et de recourir à d’autres sources d’énergie pour réduire la totale dépendance à la SNEL. L’utilisation de l’énergie solaire sera fortement encouragée, assure un membre du gouvernement provincial, qui plaide pour les exonérations des importateurs du secteur.
S’agissant de la gestion des cimetières et la protection civile, un audit général des cimetières fonctionnant en Partenariat public-privé (PPP) sera requis. Un nouveau cimetière public, abordable pour les citoyens, sera ouvert, apprend-t-on. Le programme du nouveau gouverneur de Kinshasa affiche une volonté claire de transformer la capitale en une ville sécurisée, avec des mesures précises et concrètes pour chaque aspect de la sécurité urbaine.